Concours d’enchères de novembre 2022 : les résultats !

Concours d'enchères

Dans les séquences d’enchères, il arrive souvent qu’on pose des questions au partenaire ou qu’on lui demande son avis. Mais il advient parfois que l’on doive exercer son jugement seul et prendre ses responsabilités. C’est le cas sur les six problèmes du mois de novembre. Voyons comment nos experts vont s’y prendre.

Sommaire

Réponses des experts
Donne 1 : Une mauvaise enchère à rattraper
Donne 2 : Au pied du mur
Donne 3 : Le moindre mal
Donne 4 : Il faut mentir
Donne 5 : La manche dans le doute
Donne 6 : La meilleure exploration
Gagnants
Partagez votre avis

Réponses des experts en synthèse

Donne 1 : Une mauvaise enchère à rattraper

Difficile de se décider quand on a fait une mauvaise enchère au tour précédent. Voilà en substance ce que vous allez lire dans les commentaires qui vont suivre. Les experts se sont partagés comme prévu en deux groupes quasi égaux, entre la surenchère à 5♠ et le contre. En l’absence d’éléments de jugement, c’est un peu une devinette. C’est pourquoi ils vont vous expliquer qu’il fallait procéder autrement auparavant pour ne pas se retrouver dans cette situation délicate.

Les partisans de 5♠ pensent que leur passe ne serait pas forcing et qu’il y a plus à gagner en surenchérissant qu’en contrant.

Zmudzinski : «5♠. Pas d’accord avec l’enchère précédente de 4♠. J’aurais préféré 4♣️. Le Roi de Trèfle second et quatre Piques au Roi font douze levées. Je ne peux pas passer car je ne suis pas sûr d’être en situation de passe forcing.»

Tessières : «5♠. J’aurais dit 4♣️ plutôt que 4♠, ce qui m’aurait permis de contrer sereinement 5♥ sans promettre pour autant d’opposition dans les rouges. Maintenant, je n’ai aucune idée de ce qu’il faut faire. Dans le doute, chacun des deux contrats au palier de 5 pouvant gagner, je surenchéris à 5♠ mais je ne serais pas étonné non plus que les deux contrats chutent de deux.»

Pacault : «5♠. 4♠ m’apparaît insuffisant, j’aurais choisi 4♣️ pour clarifier la situation auprès de Nord. Il est en effet possible que 6 Piques, a fortiori 5 Piques, soit dans les cartes, comme il est possible que 5 Cœurs soit dans les cartes. De toute manière, il y a beaucoup plus à gagner en déclarant 5♠ qu’en contrant 5♥.»

Toffier : «5♠. Nord a produit une enchère libre à 2♠. Je dis 5♠ d’une part pour le gagner (en espérant un support à Trèfle en face) et d’autre part car je crains que la ligne adverse ne table rapidement onze levées…»

Saporta : «5♠. J’aurais dit 4♣️ au tour précédent pour permettre à Nord de juger sa main au mieux (il saurait la valeur de ♠R102 ♥854 ♦️8542 ♣️RD6 ou même un peu moins bien).Maintenant je me sens obligé de juger tout seul et c’est peut-être une bêtise.»

Thomas Bessis : «5♠. Très délicat… mais bien obligé ! Si je trouve les bonnes cartes en face, il se peut tout à fait que les deux contrats au palier de 5 gagnent. Il y a vraiment beaucoup à gagner à surenchérir : certes, Ouest n’a pas surenchéri tout seul sur 4♠ après que son partenaire a nommé les Carreaux, ce qui me laisse penser qu’il a quelques valeurs défensives, mais je pense avoir quand même une bonne chance de gagner 5 Piques. En fait, il aurait été sans doute bien mieux joué, comme toujours, d’anticiper ce problème au tour précédent : quitte à dire 4♠, autant placer clairement notre camp en attaque en faisant comprendre au partenaire que j’ai de la distribution, pour ensuite lui faire juger ses cartes. Dans cet esprit, 4♣️ serait déjà mieux que 4♠ mais n’enclencherait pas un processus forcing au palier de 5. En revanche, un cue-bid à 4♦️ me semble tout à fait approprié : du jeu, une courte à Carreau et donc, par inférence, quelques Trèfles.»

Kokish : «Contre. Ce n’est pas un contre de pénalité. Cela signifie que j’avais l’intention de faire 4 Piques avec des points et pas seulement de la distribution. Cela invite Nord à dire 5♠. C’est peut-être donner trop de responsabilités à Nord mais il devra évaluer ses honneurs noirs pour décider de surenchérir ou de passer. En fait, Sud aurait dû dire 4♣️ sur 3♦️pour clarifier la situation.»

Quantin : «Contre. L’enchère de 4♠ n’était sans doute pas très adroite (j’aurais dit 4♣️). Je n’ai pas la moindre idée de ce qu’il faut faire, mon intuition est qu’on ne gagne pas 5 Piques. Je n’exclus pas que mon partenaire détienne une opposition à Carreau. Le passe d’Ouest sur 4♠ semble indiquer qu’il n’a pas été intéressé par la nomination de la couleur par Est. D’où mon contre final, pour protéger mon score à 4 Piques.»

Rombaut : «Contre. Je n’aurais pas dit 4♠ au tour précédent. Car maintenant je dois décider tout seul de surenchérir ou pas. J’aurais plutôt annoncé mes Trèfles et j’aurais contré ensuite pour montrer des levées de défense. Ici, dans le doute, je contre.»

Hackett : «Contre. Pas sûr de faire 5 Piques, j’espère battre 5 Cœurs !»

Marion Canonne : «Contre. La vulnérabilité est tentantepour une surenchère mais il est plus raisonnable de contrer,me semble-t-il, en espérant que mon partenaire ait uneopposition dans les rouges et pas trop de Trèfles.»

Cronier : «Contre. Est-ce qu’ils font 5 Cœurs ? Franchement, je ne crois pas. Il est probable que mon As de Pique soit coupé mais le passe d’Ouest sur 4♠ indique bien qu’il n’a pas un si gros fit à Carreau. Du coup, sans préjuger des levées que nous allons faire à Trèfle, il est fort probable que Nord dispose d’une opposition à Carreau qui assure la chute du contrat. Nous allons marquer entre 100 et 500. Est-ce que je fais 5 Piques ? Pour les mêmes raisons, c’est assez peu probable. Je ne suis pas sûr d’échapper à la perte d’un Pique et mes Trèfles sont loin d’être maîtres. »

Ici, Nord détenait ♠RD4 ♥1052 ♦️V72 ♣️9762. Les deux contrats au palier de 5 chutaient. Conformément à la loi des levées totales d’ailleurs, qu’à ma grande surprise personne n’a citée. Serait-elle tombée en désuétude ?

À retenir : anticipez la suite de la séquence et fournissez des éléments autant que faire se peut pour aider votre partenaire à prendre la bonne décision.

Cotation donne 1

5♠ : 100 points (11 voix)
Contre : 80 points (9 voix)

Donne 2 : Au pied du mur

Là encore, le jury a été très divisé. Neuf experts ont choisi de placer d’entrée les enchères à un palier élevé, spéculant que l’adversaire avait sûrement une manche en majeure à jouer. Les onze autres ont préféré attendre sagement devoir quelle tournure allait prendre la séquence pour déterminer si une défense s’imposait ou non.

Commençons donc par les offensifs qui se sont dispersés sur beaucoup d’enchères. Voici le plus téméraire. Adad :«5♣️. Honnêtement, je ne pense pas reparler par la suite et je ne souhaite pas que les enchères me reviennent au palier de 4 en majeure, comme c’est probable.»

Un palier en dessous (celui que j’ai choisi sur cette donne de la DN par paires mixtes), on trouve Rombaut : «4♣️. Il me semble reconnaître cette donne issue de la DN mixte, il me semble que j’avais ouvert de 3♣️ ou 4♣️ et passé par la suite. Donc, là, je fais pareil, 4♣️ puis passe par la suite» et Saporta :«4♣️. Une ouverture de 1♣️ ou de 3♣️ ne devrait pas empêcher les adversaires de trouver leur meilleur fit. Et comme 5♣️ est clairement abusif vert contre vert, je choisis une option intermédiaire qui peut faire à l’occasion des dégâts. Je n’ai évidemment pas vocation à reparler.»

En fait, toutes ces enchères sont un peu à quitte ou double. Elles ont le mérite de pouvoir provoquer des perturbations dans le camp adverse mais le retour de boomerang peut être cher si le partenaire est muni d’un bicolore majeur…

Peut-être l’enchère de 3♣️, suivie d’une éventuelle surenchère, vous tentera-t-elle un peu plus ? C’est en tous cas le choix de cinq experts dont Kokish : «3♣️. Cela me paraît le bon choix tactique mais, après, je devrai décider de dire 3SA ou 4SA si le camp Est-Ouest atteint un contrat en majeure aupalier de 3 ou de 4. Si j’ouvre de 1♣️, je ne pourrai pas surenchérir sans mentir sur ma force» et Rocafort : «3♣️. En troisième, le ciel est à nous. Un moyen terme pour ne pas leur laisser trop de place ni trop les exciter non plus. S’ils s’avancent joyeusement à la manche et si le partenaire n’a pas de velléité punitive, je me laisserai aller à un 4SA surprise.»

Après réflexion, j’aime bien cette enchère qui risque d’embarrasser l’adversaire sans mettre tous ses œufs dans lemême panier.

De l’autre côté, on trouve tous les tacticiens qui préfèrent voir venir. Ils prennent le risque de voir le camp adverse se décrire mais auront plus de chances de prendre la bonne décision finale.

Tessières : «1♣️. En face d’un partenaire qui a passé d’entrée, il pourrait être bon tactiquement d’effectuer un barrage à Trèfle au palier de 3 ou de 4. Je préfère cependant ne pas passer sous silence les Carreaux, que j’aurai plus de facilité à nommer après une ouverture au palier de 1. Il est clair de reparler dès que les enchères reviennent en dessous du palier de 3… Si elles reviennent à 4♥ ou à 4♠, il faudra être inspiré mais j’ai de la sympathie pour une surenchère à 4SA.»

Pacault : «1♣️. L’ouverture apparaît évidente et sans problème de redemande (la répétition des Trèfles) si les adversaires n’interviennent pas. Se mettre en défense anticipée par un 4SA sauvage n’est pas raisonnable avec une belle sixième et une mauvaise cinquième : avec huit cartes, il vaudra mieux jouer à Trèfle qu’à Carreau. En outre, rien n’empêche le partenaire d’avoir une opposition suffisante dans les majeures pour faire chuter une hypothétique manche adverse et on risque une pénalité peut-être importante contre rien.»

Quantin : «1♣️. À la table, j’ai longtemps hésité entre 1♣️ et 5♣️, pour finalement choisir l’ouverture au palier de 1. Il m’a semblé que la vulnérabilité n’était pas assez favorable pour une telle action (il me paraissait clair que les enchères se termineraient à 5 Trèfles contré).»

Hackett : «1♣️. Avec l’intention de faire une enchère à Sans-Atout plus tard pour montrer le bicolore mineur. Cela dépendra de la séquence, évidemment.»

Marion Canonne : «1♣️. Les Carreaux sont trop anémiques pour une ouverture engagée de 4SA en troisième position et à vulnérabilité égale. Si les enchères reviennent au palierde 4, j’opterai tout de même pour 4SA qui montrera un bicolore mineur avec une plus longue à Trèfle. Si la séquence monte moins vite, j’aviserai…»

Cronier : «1♣️. J’ouvrirais bien d’un barrage mais, outre que je déteste 4SA, je n’ai pas de niveau bien satisfaisant : j’ai beaucoup trop de jeu et trop de levées de jeu pour 3♣️ et je ne maîtrise rien au-dessus.»

Kerlero : «Passe. Évidemment, ce n’est pas très agressif mais 1♣️ non plus. Je pense que je décrirai mieux ma main en intervention. Quant à ouvrir de 4SA, ça ne me vient pas à l’idée : pourquoi penser qu’Est-Ouest ont une manche sur table ? Nord est peut-être 5-5 majeur !»

Chidiac : «Passe. L’ouverture de 1♣️ paverait vraisemblablement la voie à une intervention à 2♦️ bicolore majeur d’Ouest, facilitant les enchères compétitives du camp adverse. Avec ce bicolore mineur, je préfère passer, recueillir des informations et intervenir par la suite en barrage à Sans-Atout. Si les Carreaux comprenaient un second gros honneur, j’aurais ouvert de 4SA dans mon système pour décrire un bicolore mineur 6-5 ou 6-6.»

Choisissez votre camp en fonction de votre tempérament mais ne faites surtout pas comme moi. J’ai ouvert de 4♣️,mon adversaire de gauche a dit 4♠. Quand les enchères me sont revenues, j’ai surenchéri de façon unilatérale à 4SA pour finir par perdre 500 à 5 Trèfles contré. Le contrat de 4 Piques gagnait mais comme ma partenaire possédait ♠653 ♥DV1084 ♦️1062 ♣️95, ce fut un zéro bien mérité.

Cotation donne 2

1♣ : 100 points (8 voix)
3♣ : 60 points (5 voix)
Passe : 30 points (3 voix)
4♣ : 20 points (2 voix)
4SA : 10 points (1 voix)
5♣ : 10 points (1 voix)

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour découvrir les réponses détaillées des experts du bridge aux 6 donnes du concours d’enchères de novembre ainsi que le classement complet du concours, veuillez vous connecter au blog Funbridge avec un compte Premium+ en cours de validité.

2 commentaires

  1. C’est très ludique et convivial; de plus cela permet de comprendre les comportements et décisions des champions. Par contre je suis frustrè de ne pas pouvoir y participer mais je ne veux pas passer par Facebook pour mes réponses.

    • Bonjour JH22,
      J’imagine que vous parlez du formulaire Google qui nous permet de collecter les réponses des joueurs. Sachez que nous étudions actuellement des alternatives. Restez connecté et au plaisir de vous trouver dans les participants d’un futur concours 🙂
      Bonne soirée,
      Jonathan – Equipe Funbridge

Les commentaires sont fermés.