« Retour à l'accueil du blog

Article paru dans Le Bridgeur n°874 le 15/07/13 par Jérôme Rombaut

Buffalo gril

 

Voici une donne jouée sur Funbridge.com. Elle est issue des tournois open et plus précisément des “Brins de SEF” commentés. Ce tournoi a lieu tous les jours, il comporte 15 donnes en notation par paires et peut être joué à l’heure où on le souhaite puisqu’il dure 24 heures.

Comme son nom l’indique, il est commenté aussi bien pour les enchères que pour le jeu de la carte, par la fameuse Kora, qui vérifie que FunBridge respecte bien le SEF et aide les FunBridgeurs à le maîtriser. Voici la donne en question. Vous détenez en Sud le jeu suivant :

S 8 6
H A V 3
D A R 8
C A R 6 5 3

Les enchères se déroulent ainsi :

SUD OUEST NORD EST
1D
X passe 2H passe
3SA

 

Sur 1D, vous avez trop de jeu pour dire 1SA, vous commencez donc par contrer. Sur 2H, vous pourriez avoir peur du petit doubleton à Pique pour annoncer 3SA mais, après une enchère des adversaires et avec un jeu régulier, on ne s’occupe que de l’arrêt dans la couleur adverse. Vous concluez donc à 3SA et le mort s’étale :

S A R
H 9 6 5 4
D V 5 4 3
C V 4 2
orienation
S 8 6
H A V 3
D A R 8
C A R 6 5 3

 

Vous recevez l’entame du 10 de Pique et Est fournit le Valet. Comment continuez-vous ?

Vous allez bien sur affranchir vos Trèfles plutôt que les Cœurs mais, avant de jouer Trèfle, vous devez profiter du fait d’être au mort pour faire l’impasse à Carreau. Quelle impasse, me direz-vous ? Une impasse assez lointaine !
Après son ouverture, vous connaissez tous les points restants en Est, ainsi qu’une couleur longue à Carreau. Aussi, vous faut-il espérer qu’Ouest ne détienne qu’une carte à Carreau et que ce soit le 10 ou le 9. Certes, Ouest pourrait détenir 109 secs. Toutefois, non seulement c’est moins probable mais encore Ouest aurait plus volontiers entamé à Carreau avec une telle teneur.
Au mort au Roi de Pique, vous présentez donc le Valet de Carreau, carte à double effet. D’une part, elle force la Dame d’Est et, d’autre part, elle écrase une carte inférieure d’Ouest (technique dite du “Buffalo”). C’est ainsi que vous notez avec satisfaction l’apparition du 9 en Ouest.
La suite est plus facile. Vous jouez maintenant As-Roi de Trèfle et Trèfle. Vous prenez le retour à Pique au mort et jouez “tranquillement” un petit Carreau pour votre 8. Dix levées et un top complet bien mérité sous les applaudissements de Kora !

Les quatre jeux

S A R
H 9 6 5 4
D V 5 4 3
C V 4 2
S 10 9 7 5 4 2
H 10 8 7 2
D 9
C 9 7
orientation S  D V 3
H R D
D D 10 7 6 2
C D 10 8
S 8 6
H A V 3
D A R 8
C A R 6 5 3

 

 

Retrouvez toute l’actualité Le Bridgeur en cliquant sur l’image suivante

bridgeur

1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
sky78653
sky78653
7 années plus tôt

comme tout paraît facile avec Jérôme!!!!