« Retour à l'accueil du blog

Article paru dans Le Bridgeur n°873 le 15/06/13 par Jérôme Rombaut

Bonne lecture

 

Aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle rubrique sur le blog FunBridge : une fois par mois nous vous partagerons les articles du magazine Le Bridgeur écrits par notre vedette
nationale Jérôme Rombaut !

Commençons de suite avec un article paru le 15 juin 2013 :

On peut fréquemment lire sur les forums de FunBridge des commentaires de joueurs agacés par leur malchance un peu trop récurrente. Sont-ils toujours à plaindre ?

Ces lamentos sont monnaie courante au bridge. Toutefois, plus le niveau des joueurs s’élève et plus ils se raréfient. En effet, il existe un art pour trouver les Dames ou pour partir du bon côté. Et ce talent ne doit rien au hasard. Voici une donne issue des tournois de série sur FunBridge pour illustrer mon propos. Votre jeu en Sud :

S D 10 9 7 6 2
H R V
D A
C A 6 5 2

SUD NORD
1D
1S 1SA
4S

 

Le mort s’étale :

S A R
H A D 10
D 9 8 3 2
C V 10 4 3
orienation
S D 10 9 7 6 2
H R V
D A
C A 6 5 2

 

Ouest entame la Dame de Carreau (Est fournissant le 7). Quel est votre plan de jeu ? Le but de la donne n’est pas de gagner son contrat (facile) mais de réaliser un maximum de levées. Pour cela, il faut espérer trouver un honneur second à Trèfle et partir du bon côté.

Vous commencez par encaisser As-Roi de Pique puis rentrez en main en coupant un Carreau (Ouest fournit le 4 et Est le 5). Vous faites tomber le dernier atout en notant qu’Ouest défausse le 3 de Coeur. Vous jouez maintenant le Valet de Coeur pour la Dame et notez qu’Est fournit le 2 de Coeur. Vous coupez un deuxième Carreau pour vous assurer de la parité. Si vos impressions sont justes, vous pouvez reconstituer la main d’Ouest : deux Piques, cinq Coeurs, quatre Carreaux… donc deux Trèfles. Aussi, convient-il de manier les Trèfles en jouant un petit vers Valet-10 et non en partant du Valet. Soit Ouest fournit son honneur et vous monterez au mort à l’As de Coeur pour impasser l’honneur d’Est. Soit Ouest fournit un petit et vous tirerez l’As de Trèfle au tour suivant.

Cette bonne lecture des jeux adverses vous apporte un top bien mérité. Et ce n’est pas un coup de chance !

Les quatre jeux

S A R
H A D 10
D 9 8 3 2
C V 10 4 3
S 5 4
H 8 7 6 5 3
D D V 10 4
C D 7
orientation S V 8 3
H 9 4 2
D R 7 6 5
C R 9 8
S D 10 9 7 6 2
H R V
D A
C A 6 5 2

 

 

Retrouvez toute l’actualité Le Bridgeur en cliquant sur l’image suivante

bridgeur

5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
passereau
7 années plus tôt

Je suis dans la catégorie 4P. Est-il possible de faire un rappel sur les ordres de bienséance, absents dans cette catégorie?
(je ne connais pas les autres) La vulgarité y règne en maître! Merci…
B.Leconte

bernardin
bernardin
7 années plus tôt

en général, je peste contre les enchères de N…trop souvent
“étonnantes “

bernardin
bernardin
7 années plus tôt

je proteste contre les enchères de N, trop souvent navrantes

Bataclan
Bataclan
7 années plus tôt

Pas de commentaire…mais les réponses différentes dans les mêmes situations de votre logiciel me laissent à penser que vous favorisez ou défavorisez les joueurs en fonction de critères qui n’ont rien d’objectifs. Oui votre logiciel triche !

Team Funbridge
Funbridge
7 années plus tôt
Reply to  Bataclan

Bonjour,

Trouvez-vous vraiment raisonnable de prétendre en public que notre logiciel triche ? Si vous avez tort, que diront les gens ? Que c’était une façon de justifier des résultats pas à la hauteur de vos espérances ?
Deux remarques sur votre commentaire :
– Vous n’êtes pas sans savoir que sur Funbridge, chaque joueur peut éditer son système d’enchère (et ainsi aussi celui du logiciel, son partenaire). Et vous n’êtes pas non plus sans savoir que selon le système d’enchère choisi, les réponses du partenaire peuvent varier….
– En outre, si nous faisions tricher le logiciel, ne croyez-vous pas que nous vous ferions gagner plutôt que de vous rendre frustré et aigri à ce point ?