Après la redemande de 1SA de l’ouvreur

Article d'enchères au bridge Enchérissons partenaire

Après un changement de couleur au palier de 1, l’ouvreur redemande à 1SA. Saurez-vous développer les mains suivantes ? N’oubliez pas ce bon vieux Roudi !

Donne 1

Ouest donneur.

Après trois premières enchères automatiques, Est doit, dans un premier temps, rechercher un éventuel fit 5-3 à
Cœur. Il utilise pour cela le 2♣ Roudi, sur lequel l’ouvreur répond conventionnellement qu’il possède trois cartes à Cœur et qu’il est maximum de ses premières enchères. La conclusion est facile.

Donne 2

Est donneur.

Sur l’ouverture de 1♥, Ouest a une enchère difficile. Passer semble assez lâche. 1♠ s’impose.

Une fois que l’ouvreur a l’amabilité de dire 1SA, l’enchère de 2♦ est un bicolore économique appelé “Canapé” et qui montre plus de Carreaux que de Piques. L’ouvreur ne doit donc pas rectifier à Pique mais sagement passer.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Dans la suite de cet article d’enchères au bridge réservé aux abonnés Funbridge Premium et Premium+, Olivier Giard décrypte 4 séquences d’enchères supplémentaires.

17 commentaires

  1. Sur la donne 6 j’aurais instinctivement répondu 2P. J’imagine qu’il faudrait un honneur de plus pour qualifier cette couleur de « belle » ?

  2. OK pour le début mais pour les autres annonces Il existe aussi des enchères moins « sophistiquées » pour aboutir souvent au même résultat . L’essentiel c’est que les partenaires se comprennent or je constate que plus on utilise d’enchères (alertées) dites compétitives plus il y’a d’incompréhension autour des tables notamment avec les partenaires occasionnels …!

  3. Bonjour,
    Question de débutant: pourquoi, à la donne 3, Est se permet-il d’annoncer directement la manche à coeur ? Ouest, avec 3 cartes à pique et 2 à coeur aurait suivi la même séquence (1T au premier tour, 1SA au second – la réponse de 1P ne promettant que 4 cartes à pique), me semble-t-il. Du coup, qu’est-ce qui permet à Est de savoir qu’ils sont fittés 8ème ? ou bien, ne le sait-il pas et du coup, qu’est-ce qui lui permet de faire cette enchère de 4C ?
    Merci par avance pour vos éclairages !

    • Après la redemande à 1SA il n’y’a classiquement qu’un seul doubleton comme il est à pique il y a obligatoirement 3 cartes à cœur si c’est l’inverse le partenaire corrige à 4 pique

  4. Je découvre Olivier Girard grâce a cet article.
    Je le trouve très clair et intéressant, je dirais certainement les prochains articles.
    Merci

  5. Commentaires clairs et précis et mise en page très agréable.
    Très intéressant . Merci. A poursuivre.

  6. Très bonne initiative de la part de Funbridge et merci à Olivier pour ses explications très claires

Les commentaires sont fermés.