18-19H sont-ils suffisants pour ouvrir de 2♣ fort ? – par Milan Macura

Le premier tournoi de 2020 a battu des records. Pour la première fois, nous avons atteint plus de 1 000 joueurs sur un seul tournoi et nous étions près de dépasser les 2 000 sur les deux tournois cumulés : 811 joueurs ont participé au tournoi par paires et 1 163 au tournoi en IMP.

Résultats du tournoi par paires

Résultats du tournoi IMP

18-19H sont-ils suffisants pour ouvrir de 2♣ fort ?

Vidéos



Résultats du tournoi par paires

Il était possible d’obtenir plus de 85% avec les cartes mais il fallait jouer juste sur au moins quatre donnes.

Lordy (FR) est celui qui a pris les meilleures décisions et remporte ainsi le premier tournoi de l’année avec 80,28%, suivi de Bruno (BR) avec 79,86%. La troisième place revient à Luc Barbier (FR) avec 77,51%.

Lizzzy (USA) est en tête de ma liste d’amis avec 66,31%. Le pourcentage minimum à réaliser pour figurer sur cette liste (54,56%) montre à quel point les donnes étaient difficiles. Je n’ai pas fait les bons choix sur plusieurs donnes et termine avec 48,04%.

Classement général
Classement des amis de Milan



Résultats du tournoi en IMP

Le tournoi en IMP a été assez habituel et avec un peu de chance et la bonne décision sur la donne 6, il était possible de marquer +41 IMP.

Shay Cameo (IL) a réussi et remporte ainsi le premier tournoi IMP. Hervé (FR) s’empare de la deuxième place avec +37 IMP, suivi de Vincent (FR) avec +36 IMP. Je suis heureux de terminer premier de ma liste d’amis avec +28 IMP.

Classement général
Classement des amis de Milan



Examinons la décision clé qu’il fallait prendre sur la donne 6 du tournoi en IMP

Vous ouvrez d’1SA avec le jeu suivant. Votre adversaire de gauche intervient à 2♠ et votre partenaire fait un contre d’appel. Que faites-vous ?



Pour moi, il était même douteux d’ouvrir d’1SA mais la couleur Trèfle cinquième et les suites à Cœur et à Trèfle m’y ont poussé. Le contre d’appel de Nord montre au moins 8H et 4 Cœurs minimum.

Même les vulnérabilités sont en faveur pour laisser le contre qui devient donc punitif mais on ne peut pas être certain de faire chuter le contrat, en particulier à cause de la D♠ doubleton.

Le manque de points importants indique aussi qu’il faut enchérir à Trèfle au palier de 3. Ainsi, votre partenaire enchérit 3SA et vous pouvez faire les 13 plis après l’entame d’un petit Pique.

Voici les quatre jeux :



Nord ayant 15H et 4 Piques, 2♠ chute de quatre pour +1 100 pour Nord/Sud. Prendre la décision audacieuse de passer peut vous rapporter +11 IMP au lieu d’en perdre 2 avec l’enchère classique de 3SA. Passer des contres d’appel sans de bons et longs atouts est risqué et ne vous sera que rarement profitable, mieux vaut ne pas tenter trop souvent.



18-19H sont-ils suffisants pour ouvrir de 2♣ fort ou est-il préférable de se contenter d’ouvrir au palier de 1 ?

Avant de s’intéresser aux jeux du tournoi par paires, il convient de parler de la signification de l’ouverture de 2♣ et de la stratégie à adopter après une telle ouverture.

L’ouverture de 2♣ est l’enchère la plus forte dans de nombreux systèmes. Si vous jouez naturel, vous pouvez aussi utiliser 2♦ pour des jeux encore plus forts et 2♣ pour des jeux presque forcing de manche. Les deux enchères ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Si vous n’avez pas de meilleure option que 2♦, je vous recommande d’utiliser cette enchère. 2♣ montre plus de 20-23H mais vous pouvez ouvrir avec un jeu plus faible, à partir de 18H s’il remplit certains critères.

Critères pour l’ouverture de 2 avec 18-19H

  • Jeu unicolore, presque solide, 6H et plus ou mieux
  • Au moins 2 As
  • 4 perdantes dont 3 maximum sont des As ou des Rois

Les avantages de 2♣ et 2♦ forts

Les jeux réguliers à partir de 18H sont divisés en plusieurs fourchettes de points : 1X-1Y-2SA = 18-19, 2SA = 20-21, 2♣-2X-2SA = 22-23, 2♦-2X-2SA = 24-25, 2♦-2X-3SA = 26-27.

Les jeux irréguliers peuvent être distingués par le nombre de perdantes : palier de 1 = 5-7 perdantes, 2♣ = 4 perdantes, 2♦ = moins de 3 perdantes.

L’ouverture au palier de 1 est limitée à 19H maximum ou 5 perdantes donc vous pouvez passer même avec Roi et Dame. Il est plus facile de décrire le jeu de l’ouvreur car vous n’avez pas besoin de forcer artificiellement à la manche.

Enchérir un chelem est plus facile car vous pouvez répondre après 2♣/♦ selon votre force et le nombre de vos clés (contrôles) : 2♣-2♦ = 1-2 honneur(s) utile(s) (A, R, DD ou mieux), 2♣-2♥ = 0 honneur (D+V ou moins), 2♣-2♠ = 3 honneurs utiles (AD+A, A+R+R et mieux), 2♦-2♥ =  pas d’As ou 2 Rois, 2♠ = As majeur, 2SA = 2 Rois ou au moins 8H, 3♣ = As mineur.

Les inconvénients de 2♣ et 2♦ forts

  • Pas d’ouverture de 2♦ avec un jeu de barrage.
  • Les ouvertures forcing de manche ne sont pas très fréquentes. Par contre, quand vous avez un tel jeu, vous jouez pour gagner beaucoup d’IMP. Par paires, chaque jeu a la même valeur et les barrages sont plus fréquents.

Examinez les jeux suivants issus du tournoi par paires et essayez de trouver le contrat final et la séquence d’enchères :



Jeu 1

18H et 4 perdantes. Considérez-le comme un jeu bicolore. Les 4 perdantes sont des As et des Rois. Nous avons peut-être 9 levées rapides mais des arrêts manquants à Pique et Carreau. Ouvrez d’1♥, puis sautez à 3♣ pour montrer un jeu fort et une préférence pour jouer 4♥ ou 3SA à partir de la main du partenaire.



6SA rapporte 99,12% si vous faites le contrat et si les Trèfles et les Cœurs sont bien répartis.



Jeu 2

19H et 4 perdantes. Considérez-le comme un jeu bicolore. Même si nous avons une couleur Pique sixième, nous pouvons aussi jouer à Cœur. Vous pouvez ouvrir de 2♣ et enchérir 2♠ après la réponse de 2♦ de votre partenaire. Si vous en avez l’occasion, montrez votre couleur Cœur quatrième et laissez votre partenaire décider du contrat final.



Après l’entame de l’A♣, vous pouvez réaliser le contrat de 3SA. Les trois couleurs sont mal réparties donc faire la manche est compliqué mais possible. 3SA= rapporte 85,27%. Les Cœurs et les Piques sont mal répartis, il est donc impossible de faire une manche dans une majeure après l’entame à Trèfle.



Jeu 3

19H et 5 perdantes mais les 4 As. Considérez-le comme un jeu unicolore. Il est préférable de jouer le contrat à partir de la main du partenaire pour empêcher les adversaires de transformer ses Dames en gagnantes. Les Piques sont bons donc 4♠ est la première alternative et 3SA de la main du partenaire la seconde.

Vous avez des problèmes de redemande, 2♣ est donc une option, même avec 5 perdantes. Si vous ouvrez d’1♠, vous devez sauter à 3SA si votre partenaire répond 1SA. Trouver le fit à Pique 6-2 sera difficile si vous n’avez pas de conventions.







Jeu 4

19H et jeu régulier. Il ne faut pas compter ses perdantes avec un jeu régulier mais si vous essayez, vous en avez 6, ce qui indique qu’il faut jouer à SA. Avec une séquence d’enchères standard, vous vous retrouverez à 3SA que vous pouvez réaliser pour un score de 69,36%.



Vidéos des tournois de Milan Macura



Le tournoi par paires

Retrouvez toutes les donnes du tournoi par paires dans la vidéo que j’ai postée sur la chaîne YouTube de Funbridge.

Abonnez-vous pour être averti directement lorsque ma prochaine vidéo sera en ligne ! Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :




Le tournoi IMP

Retrouvez toutes les donnes du tournoi IMP dans ma vidéo LIVE disponible sur ma chaîne YouTube. N’oubliez pas de vous abonner également pour ne pas manquer ma prochaine analyse des tournois privés.

Et si vous ne le saviez pas encore, sachez que je défie 5 d’entre vous à la fin de chaque vidéo du tournoi IMP !



Retrouvez mes précédentes analyses en cliquant ici.

Un commentaire

  1. Ouverture de 1T de mon partenaire . Est et Ouet passe . Je n’ai que 4 points . Puis je passer et laisser 1T ?
    C’est une question récurante dans mon club .

Les commentaires sont fermés.