« Retour à l'accueil du blog

Analyse du tournoi du Téléthon 2021 avec le Professeur – Décembre

Merci à tous d’avoir participé à ces tournois spéciaux Téléthon Funbridge.

En participant à ce tournoi pour 50 diamonds, en partenariat avec  Funbridge, vous avez monté une cagnotte qui sera reversée pour le téléthon 2021. Tous les ans, nous  sommes nombreux à jouer ces tournois, les bridgeurs ont du ♥.

On se donne à nouveau rendez-vous en 2022.

Vous trouverez la vidéo du tournoi du professeur sur la chaîne Youtube de Funbridge, j’espère qu’elle vous plaira.

Les 5 premiers au classement sont :


Je réalise 70% pour la 1ère place !

J’ai sélectionné trois donnes qui m’ont parues particulièrement intéressantes.

Donne 1 : Maniement de couleur

Sur 1♠, Nord n’est pas suffisamment fort pour un bicolore cher à 2♦, il répète exceptionnellement ses ♣ dans cinq cartes.

J’utilise la troisième couleur forcing à 2♦.

RETENEZ : Comme la quatrième forcing, la troisième couleur forcing est un relais qui montre de la force et demande à l’ouvreur de se décrire.

Sur l’entame du 6♥, je dois glisser le 9♥ pour me créer une deuxième levée potentielle à ♥ si Ouest a entamé sous D10 ou R10. C’est deux fois plus probable qu’une entame sous RDxx. Lorsque Est fournit le R♥, il dénie la dame.

RETENEZ : En 3ème position, on fournit le plus petit des honneurs équivalant.

Pour manier ma longue à♣, j’évite de commencer par le 9♣. En l’absence du 8♣, cela me coûterait un pli si Ouest possédait un honneur sec.

RETENEZ : Il faut être riche en cartes intermédiaires pour choisir l’impasse forçante.

Le 10♣ du mort fait le pli et je reviens en main à ♦ pour réitérer ma double impasse en jouant vers la D♣ qui tient.

Me voilà à la tête de 11 plis maîtres ( 1♠, 1♥, 4♦ et 5♣ ).

L’analyse du premier pli m’a appris que je peux en faire un douzième grâce au V♥. Je reviens donc en main à ♦ pour rejouer ♥ vers le V♥. Cette impasse est plus sure que l’impasse sur le R♠.

3SA +3 rapporte 79%.

Donne 2 : Un jeu d ‘élimination

Certains, parmi les plus expérimentés d’entre vous, ont choisi de ne pas nommer leur majeures 4ème en réponse au Stayman.

J’avoue que j’ai été tenté par cette option. Ma distribution 4333, mes arrêts dans toutes les couleurs et la qualité moyenne de mes ♠ me donnent envie d’orienter le contrat vers les SA.

Finalement, j’ai peur d’un coup ridicule si mon partenaire possède 4 cartes à ♠ et un singleton.

A la vue du 4333 du mort, je regrette mon choix, mais cela me permet de réaliser un joli coup de carte.

12 plis sont réalisables. Il est préférable de commencer par l’impasse sur le R♣ avant d’encaisser deux coups d’atouts. Ouest pourrait prendre du R♣,  encaisser son atout et rendre la main à ♣.

On prend donc l’entame ♥ au mort pour vérifier la réussite de l’impasse ♣. On encaisse alors A♠ et R♠, tous les ♣ et les ♥ et on rend la main à la défense en donnant le troisième tour d’atout pour arriver à la position suivante :

Ouest doit donc jouer ♦ ou coupe et défausse.

Il joue un petit ♦, si EST fournit son V♦, je le prend du R♦ et la fourchette A10♦ du mort me permet de prendre la D♦ d’Ouest en impasse.

On note qu’Ouest peut commencer par la D♦, cela me laisse le choix de prendre d’un coté ou de l’autre et m’oblige donc à deviner la place du V♦.

RETENEZ : Lorsque vous possédez A10x en face de R9x, vous avez intérêt à ce que ce soit la défense qui joue dans cette couleur pour la première fois.

4♠ +2 rapporte 91%

Donne 3 :

Sur 1♥ mon premier contre d’appel est facultatif. Je le fait parce que je suis protégé mon passe initial. J’ai passé en troisième position vert contre rouge avec quatre cartes à ♠. Mon partenaire doit donc savoir que je suis faible.

RETENEZ : Lorsque vous avec passé initialement, vous pouvez alors vous permettre d’être plus actif puisque votre partenaire est prévenu de la faiblesse de votre main.

En réveil sur 2♥, vous avez été nombreux à passer.

C’est une erreur pour les raisons suivante :

  • Vos adversaires ont trouvé un FIT, ils s’arrêtent à bas niveau, ils vont probablement gagner leur contrat.
  • Si vos adversaires ont un FIT, vous en avez probablement un vous aussi.
  • Non vulnérable, vous perdrez probablement moins en chutant qu’en laissant vos adversaires gagner 2♥.
  • Si vos adversaires s’arrêtent à bas niveau c’est probablement parce que votre partenaire a un peu de jeu.
  • En réveillant les enchères vous allez peut être pousser vos adversaire à 3♥ qui chute.

RETENEZ : En tournoi par paires, il est rarement profitable de laisser vos adversaires jouer 2, s’ils ont exprimé un FIT.

Le contrat de 2♠ avec seulement 7 atouts n’est pas facile à négocier mais je devine bien le coup et je gagne pour un top à 98% !

Ceux qui ont chuté 2♠ de 2 levées ( -100 ) perdent moins qu’en laissant jouer 2♥ égal ( -110 ). Soit 70% pour 2♠ chuté au lieu de 34% pour 2♥ laissé gagné.

Cette donne illustre bien l’importance du réveil.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments