Analyse du Professeur – Juin 2023

Analyse de donnes tournoi du Professeur Dominique Fonteneau

Vous avez été 1347 à répondre présent pour le tournoi mensuel Funbridge : Le Professeur de Juin 2023. Grâce à vous, ce tournoi a été une réussite. J’espère vous revoir aussi nombreux en Juillet !

Vous trouverez ma vidéo sur la chaîne Youtube de Funbridge, j’espère qu’elle vous plaira.

Félicitations au top 5 :

Top 5

Personnellement, je réalise 72%.

Ci-dessous mon analyse de quelques donnes.

Première donne : Lire le partage 6-2

Première donne

Suite au FIT à 2♥, doit-on proposer la manche ?
Oui avec 15H et un singleton. Mais non en dévaluant la D♠ sèche.
On est « borderline ».

Je fini par proposer la manche en réévaluant les deux As, le 10 d’atout et le 10♣ dans ma couleur secondaire. Faut-il poursuivre par un 2SA essai généralisée ou un 3♣ plus descriptif ? Il y a encore peu 3♣ était recommandé pour permettre au partenaire de réévaluer un honneur à ♣. Aujourd’hui on choisit plutôt 2SA.

À retenir : L’enchère d’essai par une couleur ne permet que ponctuellement au partenaire de prendre la bonne décision. En revanche, elle donne des informations trop importantes à la défense sur la main du déclarant. On conseille de passer par 2SA.

Nous jouons majoritairement 4♥ sur l’entame du 7♠ pour le 8♠ d’EST. Si les ♠ sont bien répartis, il suffit de prendre au mort pour les défiler et se défausser des deux ♦perdants. Mais le premier pli doit nous réveiller. Un des deux défenseur a fourni son plus gros ♠ puisque seul le 9♠ est supérieur au 7♠ et au 8♠.

À retenir : Lorsque Argine fourni le pair impair dans quatre cartes, elle joue la seconde ou la troisième. Elle ne joue sa plus forte que dans le doubleton.

Les ♠ adverses sont donc répartis 6-2. Pour éviter une coupe, on ne doit pas se précipiter sur les ♠. Peut-on battre atout ? Non, la défense contrôle les ♥ par l’A♥ et le R♥, elle pourra affranchir et encaisser les ♦. Finalement, j’opte pour n’encaisser qu’une fois ♠ et me défausser d’un seul ♦. Je fais l’impasse sur le R♣ et je tente de battre atout pour 10 plis à l’arrivée qui me rapporte 87%

Deuxième donne : La première défausse

Deuxième donne

Dois je intervenir sur 1SA par un 2♣ landy ?

Avec 10H et un 5-4 majeur, je suis limite mais dans le cadre du système. Plusieurs éléments vont me faire passer :

  • La vulnérabilité rouge contre vert est inquiétante.
  • Mon partenaire n’est pas fort, il a passé d’entrée.
  • Mes ♠ sont très laids.
  • Je n’ai pas de singleton..

À retenir : Pour gagner les enchères lorsque l’on est rouge contre vert, il vaut mieux que notre camp soit majoritaire en point.

Comme la plupart d’entre vous, j’entame ♥ contre 1SA, mon partenaire prend du R♥ et en rejoue. Nous prenons la D♥ du déclarant en impasse et je défile ma longue à ♥.

Le mort à 4 points H, le camp E-O a donc une vingtaine de point et mon partenaire une dizaine.

Sur le 4ème tour de ♥ mon partenaire défausse le 2♦, il ne doit pas avoir l’A♦. Il aurait gardé l’A♦ troisième pour laisser passer deux fois ♦ et empêcher le déclarant d’aller au mort pour encaisser le 4ème et le 5ème ♦. Mon partenaire possède 6 ou 7 points dans les couleurs noires. La première défausse du déclarant est le V♠. Le déclarant doit être fort à ♠, sinon il garderait ses gros ♠. Mon partenaire défausse ensuite un ♠, il semble plus intéressé par les ♣. Toutes ces défausses me laisse penser que mon partenaire possède à minima un gros honneur à ♣. Je rejoue le R♣ pour un de chute et 77%

À retenir : La première défausse est un exercice délicat ( cf masterclass sur la défausse ), elle est donc riche d’enseignement.

Troisième donne : Intervenir ou pas intervenir

Troisième donne

Sur 1♣, beaucoup d’entre vous ont passé comme l’aurait fait Argine et l’on comprend pourquoi :

  • La longue à ♦ est miteuse.
  • On n’a que 10H.
  • La vulnérabilité Rouge contre Vert est dangereuse.

Je fais le choix d’intervenir pour les raisons suivantes :

  • Ma longue est sixième.
  • Mon partenaire n’a pas passé d’entrée, nous pouvons être majoritaire en points.
  • J’ai un bicolore 6-4 avec les ♠.

À retenir : On choisit d’intervenir pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
– Déclarer un contrat gagnant.
– Indiquer une bonne entame au partenaire.
– Trouver un contrat « en défense ».
– Gêner/barrer la séquence adverse.

Mes adversaires trouvent un gros FIT à ♥ et Argine m’emmène à 5♦ sur l’entame du 8♣. Le premier pli montre les ♣ sont répartis 2-4 ( le 4♣ n’apparaît pas ). La longue à ♣ du mort est donc affranchissable. Il me faut couper 3 fois ♣, cela va causer des problèmes de communications avec le mort (cf : Masterclass couper de la main longue). Je coupe immédiatement ♣. Je monte au mort par le R♦. Et j’ai un dilemme :

  • Dois-je continuer de couper ♣ et risquer la surcoupe ?
  • Dois-je tirer l’A♦, communication nécessaire pour l’affranchissement des ♣ et l’impasse ♠.
  • Dois je tenter l’impasse ♠ pour 12 plis en cas de réussite mais peut être un de chute si tout va mal ?

Je choisi d’assurer mon contrat en tirant l’A♦. Je réussis ensuite l’impasse ♠. Sans l’affranchissement des ♣, il me faut réaliser la bonne impasse à ♥ pour la surlevée.

Malheureusement, je me trompe en pariant sur le fait qu’EST n’a pas ouvert avec seulement 11 points H et je ne score que 62%. Avec le recul, je vois que j’ai mal joué. Il fallait présenter le V♠ à la deuxième levée pour le R♠ et l’A♠. On monte à l’A♦ pour couper une première fois ♣. On remonte au R♦ pour couper à nouveau ♣. Il reste deux coupe au mort à ♠ pour établir et encaisser la longue à ♣.

13 plis au total sans mettre son contrat en danger et un joli 99,4%. En jouant comme cela, j’accrochais le podium avec 76%

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Comment avez-vous performé au tournoi ?

Partagez avec d’autres bridgeurs dans la section Commentaires ci-dessous !

8 commentaires

  1. Sur la 3e donne, après ne pas avoir vu le ligne gagnante en jouant l’impasse pique rapidement, n’y a-t-il pas moyen de faire une surlevée en passant la bonne à la fin (le valet), en estimant que si ouest n’avait pas entamé coeur – la couleur du fit – c’est qu’il avait probablement l’as ?

Laisser un commentaire