Aide en ligne (Le Bridgeur n°911) – Jérôme Rombaut

Jérôme Rombaut, vice-champion du monde 2017 écrit une rubrique dans le magazine Le Bridgeur tous les deux mois. L’article ci-dessous est paru dans le magazine Le Bridgeur n°910 (juillet/août 2017). Cette analyse de donne est issue du festival de bridge de Biarritz qui avait lieu début juillet.

Voici une donne de ce festival, issue de la dernière séance du tournoi imp que je jouais en face d’Alexis Maugat, le créateur d’Argine (l’intelligence artificielle de Funbridge).

Je contemple le beau jeu suivant : ♠AR63 ♥6 ♦ADV ♣ARV54. Et j’ai la bonne surprise de voir mon partenaire ouvrir de 1♥. Je choisis de répondre 1♠, sûrement à tort car 2♣ est théoriquement meilleur, mais je pensais ainsi garder plus d’espace pour pouvoir décrire nos jeux. Et nous atterrissons à 6 Sans-Atout. Je reçois l’entame du Valet de Pique et le mort s’étale :

S –
H A D V 7 5 3
D R 8 4 3 
C 10 8 6
orientation
S A R 6 3
H 6
D A D V
C A R V 5 4

 

6 Trèfles est bien meilleur mais 6 Sans-Atout reste un contrat convenable. De nombreux plans sont possibles. Jouer le Valet de Trèfle de la main. Ou bien dégager les Carreaux de la main puis… puis quoi ? J’ai choisi de tenter l’impasse au Roi de
Cœur (succès !) puis celle à la Dame de Trèfle (échec !). Il suffisait dès lors aux adversaires de rejouer Trèfle et mes communications disparaissaient. Ne pouvant encaisser les douze levées promises, j’en étais revenu à espérer les Carreaux 3-3 (ou le Roi de Cœur second).

Autre ligne, plus subtile celle-là : après avoir défaussé un Trèfle du mort à la première levée, faire l’impasse à Cœur puis jouer Cœur à blanc. Si les Cœurs sont 3-3 ou le Roi de Cœur second placé, parfait. Et quand les Cœurs ne veulent pas nous sourire, il reste encore la chance de l’impasse à Trèfle.

Vous avez trouvé mieux ? N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes…

Les quatre jeux

S –
H A D V 7 5 3
D R 8 4 3
C 10 8 6
S V 10 9 4
H R 8 4 2
D 10 7
C D 3 2
orientation S D 8 7 5 2
H 10 9
D 9 6 5 2
C 9 7
S A R 6 3 
H 6
D A D V
C A R V 5 4

 

Article extrait de la revue le Bridgeur, découvrez ou redécouvrez l’intégralité de la revue :

Un commentaire

  1. Seule ligne de jeu gagnante :
    Prendre en main de l’As de Pique;
    Jouer les 3 carreaux maîtres en main, As, Dame, Valet;
    jouer ensuite petit trèfle qui oblige Ouest à prendre de la Dame pour ne pas donner de pli de mieux;
    le contrat est alors gagné quelle que soit la relance d’Ouest.

Les commentaires sont fermés.