Mettre les adversaires à l’épreuve
Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles de bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté !
Zoom sur l’auteur
Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.
Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se concentrer sur sa famille et son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.
Il revient désormais à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme sa plateforme de prédilection pour rafraîchir ses connaissances.
Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.
Mettre les adversaires à l’épreuve
Les tournois de série constituent l’un des principaux modes de jeu de Funbridge. Un classement est attribué à chaque joueur, permettant ainsi de les regrouper par série selon l’évolution de leurs performances. Il y a 12 niveaux, le plus élevé étant la série Elite. Elle est constituée de près de 400 joueurs, soit seulement 0,4% de tous les joueurs. Une fois que vous avez intégré cette série, vous remettez votre maintien en jeu toutes les deux semaines. La concurrence est rude et il est assez difficile d’atteindre le seuil de 55% requis.
Voici ma main lors d’un de ces tournois de série :
Je suis le donneur et les adversaires restent silencieux lors des enchères : je dis 1♦, mon partenaire répond 1♠, puis j’enchéris 2♦, mon partenaire répond 3♥ (5♠+5♥ forcing), et enfin je dis 4♥. Est entame d’un atout et ma main devient celle du mort :
Est a semble-t-il trouvé la meilleure entame pour la défense. Avec seulement 6 levées de tête, la main demande apparemment un peu de travail. Les Carreaux et les Piques offrent un certain potentiel. Il semble aussi possible de faire une double coupe. Il y a aussi l’impasse à Trèfle… Je ne suis pas encore en mesure d’établir un plan de jeu à ce stade. Il faudra jouer à la volée.
Parallèlement, remporter l’entame au mort et mettre Ouest immédiatement à l’épreuve en jouant un Pique semble naturel. A l’atout, jouer un singleton du mort tôt met souvent la pression sur l’adversaire qui sera le prochain à jouer lorsqu’il possède l’As. Doit-il prendre de l’As tout de suite ? S’il le fait, cela pourrait aider le déclarant à développer la couleur ou à savoir quoi faire (si par exemple, il a une couleur commandée par RV). S’il ne le fait pas, il pourrait ne pas faire la levée ultérieurement. Une alternative équivalente est de jouer de la main du déclarant vers la couleur forte du mort (l’As en moins). Lorsque le déclarant sera court dans la couleur, le défenseur se retrouvera face au même dilemme.
Quand on joue au bridge avec des humains, l’aspect psychologique entre en jeu. Le rythme de jeu de l’adversaire peut donner une indication. Faire une pause suggère que l’on a l’As. Etant donné que faire une pause à un moment crucial en dit long, le défenseur anticipe pour jouer avec fluidité au fur et à mesure du jeu. Mais les déclarants expérimentés peuvent tirer des conclusions même des toutes premières pauses de réflexion, c’est-à-dire que si un défenseur marque un temps de réflexion, cela suggère qu’il doit réfléchir à quelque chose, peut-être jouer un As ou non ou plus tard. C’est pour cette raison qu’il faut toujours réfléchir à la défense et la planifier avant de jouer pour la première levée. (Il va sans dire que le but n’est pas de légitimer le fait de faire des pauses trompeuses.) Bien sûr, l’aspect psychologique n’est pas pertinent quand on joue contre une intelligence artificielle…
Il est intéressant de noter que cette donne met les deux adversaires à l’épreuve. Ouest fournit sur l’atout et joue petit pour un Pique du mort. Il aurait pu jouer l’As s’il l’avait eu donc je mets le Valet. Est prend de la Dame et joue le 6♥. Il est temps de tester Est. Je fais la levée à Coeur de l’As (Ouest défaussant un Trèfle) et je joue un Carreau. Est fait un saut avec l’As, ce qui est très utile, et joue un Trèfle. Je pourrais empêcher une perdante à Trèfle en faisant l’As immédiatement et en défaussant mon autre Trèfle sur le Roi de Carreau. Mais cela me priverait d’une deuxième levée à Trèfle et me laisserait bien loin des 10 levées nécessaires. Je joue donc petit et Ouest prend du Roi, la troisième levée de la défense. Ouest joue le 10♠. Il ne jouerait pas sous l’As, je joue donc petit et coupe au mort. Est fournit petit. Voici les mains :
A ce stade, j’ai fait 3 levées. J’en compte encore 2 à Trèfle, 1 à Carreau et 3 à l’atout. Cela fait 9. Puis-je couper un Pique au mort pour faire la dixième ? Disons que j’encaisse l’As et le Valet de Trèfle, le Roi de Carreau (en défaussant les 2 Piques en Nord), que je coupe un Carreau en Nord et un Pique au mort. Je vais maintenant devoir jouer un autre Carreau et couper en Nord, mais Est a encore un atout et peut surcouper. Cela pourrait fonctionner si la distribution d’Est était exactement 3-3-4-3. Un meilleur plan de jeu pourrait être une expasse à la Dame de Carreau. Si elle est en Ouest, il y a 50% de chances que ce soit ma dixième levée. Y a-t-il mieux ? Je le pense, oui. Je peux essayer de développer une longue levée à Carreau. Supposons que je joue le Roi de Carreau, que je coupe un Carreau en Nord, que je rentre au mort à l’atout et que je coupe le quatrième Carreau en Nord. Si les Carreaux sont 4-3, les chances sont de 62%. Le mort sera maître et accessible avec un Trèfle. C’est une probabilité raisonnable mais je vois encore mieux. Je peux combiner l’expasse et la longue levée à Carreau. Mettons que j’encaisse le Roi de Carreau, puis que je coupe un petit Carreau (avec le Roi). Si Est se montre, l’expasse est d’actualité. Je peux rentrer au mort à l’atout (en tirant le dernier atout d’Est) et jouer le Valet de Carreau pour l’expasse. Le mort a encore une remontée à Trèfle et j’ai mes 10 levées. Toutefois, si les adversaires fournissent sur le troisième Carreau, cela signifie que les Carreaux sont répartis 4-3 et après l’atout vers le mort et le quatrième Carreau coupé, le long Carreau sera ma dixième levée.
C’est la meilleure solution selon moi donc je joue le R♦. Les adversaires fournissent. 7♦ coupé du Roi, Est défausse un Pique. L’expasse réussit ! Un atout pour le mort et le V♦. Ouest couvre, je coupe et le mort est maître.
Voici les quatre mains :
Tout le monde a joué à Coeur. Près de la moitié des joueurs a fait 10 levées. Ai-je mentionné que la concurrence était rude ? Certains ayant tenté le chelem et atteint le palier de 5, enchérir et réaliser 4♥ rapportait 87%, un véritable exploit dans la série Elite.
Quel est le concept des articles destinés à la communauté ?
“Vous souhaitez, vous aussi, écrire pour Funbridge ?
Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-même votre article.
Si vous voyez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires ! Nous reviendrons vers vous prochainement.”
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !
Intéressée par les commentaires des joueurs. Un petit plus serait de pouvoir jouer, rejouer la donne soi-même.