« Retour à l'accueil du blog

L’expérience Salso – Championnats du Monde de bridge par équipes

Salsomaggiore Terme 45e championnats du monde par équipes

Sommaire

Retour très attendu dans un cadre de prestige
Bataille royale : les donnes marquantes du Bermuda Bowl
Félicitations aux gagnants !
BONUS : Salsomaggiore Terme comme si vous y étiez

Retour très attendu dans un cadre de prestige

Après une coupure de plus de deux ans, il était logique que les Championnats du Monde reprennent à Salsomaggiore Terme 🇮🇹, une ville accueillant depuis longtemps des grands événements de bridge et dont les stations thermales sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques et curatives.

Salsomaggiore Terme

Il y avait quatre titres mondiaux en jeu : le Bermuda Bowl, la Venice Cup, le d’Orsi Trophy et la Wuhan Cup. Chaque compétition se composait d’un round robin complet de 23 matchs suivi d’une série de matchs à élimination directe commençant aux quarts de finale.

Malgré les précautions prises par la World Bridge Federation, plusieurs joueurs et officiels ont contracté la Covid durant les Championnats. Pour assurer la sécurité de tous, les matchs ont été suspendus pendant une journée pour que tout le monde puisse se faire tester.

Ainsi, les matchs ont pu reprendre le jour suivant et avec un calendrier quelque peu adapté, les champions ont été couronnés le dernier jour :

La Suède 🇸🇪 a conservé la Venice Cup remportée à Wuhan en 2019 en battant la Turquie.

La Pologne 🇵🇱 s’est emparée du d’Orsi Trophy face à l’Inde, qui a ainsi fait mieux qu’à Wuhan où elle avait décroché la médaille de bronze.

Le titre de la Wuhan Cup dans la catégorie « Mixed Team » est revenu à la France 🇫🇷, l’équipe 1 des Etats-Unis devant se contenter de l’argent comme à Wuhan.

Salsomaggiore cups

Bataille royale : les donnes marquantes du Bermuda Bowl

Le Bermuda Bowl est à juste titre considéré comme le Saint Graal, l’événement que tout joueur désire remporter.

Bermuda Bowl Salsomaggiore

La finale a opposé les Pays-Bas 🇳🇱, deuxièmes en 2019, à la Suisse 🇨🇭, qui disputait sa toute première finale. La rencontre s’est révélée spectaculaire, l’entame passant d’une paire à l’autre régulièrement.

La Suisse menait 166-156 à seulement quatre donnes de la fin. Focus sur trois d’entre elles.🔍

Donne 93

Donneur Nord. Tous vulnérables.

Salle ouverte

(*) Relais forcing de manche.

Lorsqu’Est a enchéri 4♠️, Ouest, craignant sans nul doute une possible entame à Carreau via son Roi, a décidé d’en rester là. Il aurait pu envisager de jouer à Sans Atout pour protéger le Roi de Carreau mais il ne pouvait être certain de la distribution d’Est. Était-il 6-5 ou 5-5 dans les couleurs noires ? Dans ce dernier cas, il aurait fallu que les Piques d’Est soient tenus par AD et qu’il ait aussi de très bons Trèfles et le Roi de Cœur.

Suivant le match sur BBO, j’ai pensé qu’Ouest aurait peut-être préféré 4♦️ à 4♥️. Toutefois, Est aurait pu penser qu’il s’agissait d’un contrôle de premier tour dans cette situation, et même si ce n’était pas sûr, Est-Ouest devaient avoir à disposition un moyen pour qu’Est puisse montrer son contrôle de deuxième tour si Nord contrait. Occasion manquée. Sud a entamé le 3 de Carreau : +680.

Salle fermée

Les enchères de Nord-Sud, en particulier la combinaison du 2♥️ de Nord et du 4♥️ de Sud, a rendu la vie difficile à la paire Est-Ouest qui a fait +710 et 1 IMP quand Sud a entamé un Cœur : 167-156.

Sur la donne 94, les Pays-Bas ont regagné cet IMP grâce à une surlevée dans un contrat partiel à Sans Atout.

Donne 95

Donneur Sud. Nord-Sud vulnérables.

Salle ouverte

(1) Trèfles.
(2) Intérêt pour le chelem.
(3) Blackwood 5 clés optionnel.
(4) Négatif.

Cette donne paraissait potentiellement dangereuse quand Ouest a ouvert 3♥️. Cependant, la paire suisse avait les méthodes pour à la fois investiguer le chelem et s’arrêter à temps : +600.

Toine van Hoof (l’arbitre) a demandé à Bas Drijver d’expliquer ses enchères. Il convient de noter que si Sud avait voulu donner un choix de manches à Nord, par exemple avec cinq cartes dans une majeure et une mineure cinquième, il pouvait répondre 4♥️.

Salle fermée

(1) 11/14, 5+♣️ et 4♠️ ou 4♥️ ou 6+♣️.
(2) Relais.
(3) Minimum, pas 4♠️ ou 4♥️, peut-être 4♦️.

L’entrée tardive d’Ouest dans les enchères n’a pas dérangé Nord-Sud, qui avaient déjà échangé suffisamment d’informations pour s’arrêter à un palier sûr. 4♠️ était une enchère confortable et le déclarant a fait onze levées : +650 et quelques IMP, 167-159.

Donne 96

Donneur Ouest. Est-Ouest vulnérables.

Ces dernières années, j’ai eu tendance à décrire toute enchère de 3SA annonçant la manche avec moins de 25 points dans les deux mains de “Meckwellienne”. A ce palier, il ne serait pas surprenant que les deux équipes réussissent neuf levées.

Salle ouverte

(1) 12-14.
(2) Jeu régulier, enchère propositionnelle, pas 4♠️ ou 4♥️ ou ♥️ et ♦️ ou faible avec ♦️.
(3) Accepte un jeu propositionnel régulier.

Est a entamé l’As de Pique et quand Ouest a suivi avec un 3 décourageant, il a continué avec le Roi de Pique, puis le 6. Le déclarant a fait la levée avec la Dame du mort et joué le 10 de Trèfle. Est a fait la levée avec le Valet, encaissé le 2 de Pique et joué le 7 de Trèfle. Le déclarant en était à huit levées mais il était impossible d’en trouver une autre : -50.


Si le déclarant pouvait être sûr qu’Est avait commencé avec quatre Piques, alors le jeu dans cette couleur indiquait clairement qu’Est possédait une remontée dans au moins une des mineures, ce qui laisse penser que le déclarant devait débloquer la Dame de Pique du mort, gagner le troisième tour avec le Valet et jouer un Carreau pour la Dame du mort en espérant trouver le Roi en Est. Dans ce cas, le déclarant a d’excellentes chances de faire jusqu’à neuf levées en jouant à Trèfle.

Ce scénario tombe à l’eau si Ouest a commencé avec le Roi de Carreau et Roi-Valet de Trèfle car le déclarant n’a pas les remontées pour faire quatre levées à Trèfle.

Cela revenait à cette simple équation : les Pays-Bas pouvaient-ils enchérir 3SA et trouver ensuite une ligne de jeu gagnante ?

Salle fermée

donne 96 salle fermee
(*) (10)11-15, 2+♦️.

Le gourou des systèmes Al Hollander a fait remarquer qu’un surcontre de Sud aurait montré 4+♥️.

Les Néerlandais sont restés à un palier bas pour un résultat de +120. Mais cela n’a pas suffi, la Suisse l’a emporté 167-164.


Félicitations aux gagnants !

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les résultats détaillés sur le site de la WBF.

Bermuda Bowl

Suisse ©WBF

🇨🇭 Suisse 167 – 164 Pays-Bas 🇳🇱

Venice Cup

Suède ©WBF

🇸🇪 Suède 253 – 170 Turquie 🇹🇷

d’Orsi Trophy

Pologne ©WBF

🇵🇱 Pologne 239 – 194 Inde 🇮🇳

Wuhan Cup

France ©WBF

🇫🇷 France 199 – 163 Etats-Unis 1 🇺🇸


BONUS : Salsomaggiore Terme comme si vous y étiez

Suivez Mark Horton pour une visite du cadre exceptionnel de ces Championnats du Monde par équipes :

Par ailleurs, ces dernières années, la World Bridge Federation a constitué une remarquable équipe de communication, produisant des vidéos, des Daily Bulletins et d’autres contenus qui permettent aux joueurs de se tenir informés.

L’équipe vidéo est dirigée par Mario Chavarria Kaifmann, réalisateur, et Christian Cuchian, expert en montage, alors que Sandra Leal s’occupe du graphisme. Leurs vidéos traitent de chaque aspect des Championnats. Vous pouvez retrouver leurs vidéos en suivant ce lien.

Les Daily Bulletins, élaborés avec brio par la responsable de la mise en page Francesca Canali, s’appuient sur une équipe d’auteurs internationaux qui suivent les matchs et les racontent en détails.

Parallèlement, le photographe Claudio Fossati prend des milliers de photos qui permettent à tous de mettre un visage sur les stars, émergentes ou connues, et de partager l’ambiance des Championnats. Vous trouverez toutes les photos ici.

Baby bridge
Il faut commencer tôt pour devenir un champion !

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Nous vous serions reconnaissants de prendre quelques instants pour partager votre avis dans la section commentaires ci-dessous.

guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
nibelle
nibelle
1 mois plus tôt

parfait