Théorie vs pratique (Le Bridgeur n°923)

Jérôme Rombaut, vice-champion du monde 2017 écrit une rubrique dans le magazine de notre partenaire Le Bridgeur.

Dans l’article ci-dessous, paru dans le n°923 de septembre / octobre 2019, Jérôme analyse une donne de bridge issue de la dernière DN1 par paires.

Donne commentée par Jérôme Rombaut

En matière de maniement, il existe la théorie et la pratique. Faut-il choisir la meilleure chance technique ou préférer tabler sur une éventuelle faute adverse, surtout si la défense est ardue ?

S 8 6 3
H 10 6 5
D R 8 6 2
C  A D 3
orientation
S A R 9
H D 8 4 3
D A D V 3
C  7 5
Sud Ouest Nord Est
 

Vous recevez l’entame du Valet de Trèfle pour la Dame qui tient (Est fournissant le 2, les Trèfles sont 5-3). Vous allez trouver le pli manquant à Cœur.

Mais comment maniez-vous la couleur ?

Vous devez faire une levée en ne rendant qu’une seule fois la main à Ouest. Espérez As-Roi à droite mais, avant de fournir la Dame, théoriquement, il faut donner un coup à blanc dans la couleur pour le cas d’un honneur sec à gauche. Remarquez qu’avec quelque chose comme AV92, Est devra plonger de l’As et continuer Trèfle pour battre.

S’il fournit machinalement le 9 pour votre Dame et le Roi, il complique sérieusement la tâche d’Ouest qui, après le 10 de Trèfle duqué, devra contre-attaquer à Pique pour faire chuter.

Dans la donne réelle, c’est d’ailleurs en profitant de cette défense fautive que certains de nos meilleurs joueurs s’en sont sortis.

Observez les quatre jeux. Après le 5 de Cœur pour le 2, la Dame (foin du coup à blanc !) et le Roi, le 10 de Trèfle respecté et la continuation à Trèfle, ils ont obtenu leur neuvième levée en rejouant Cœur vers le 10 et ensuite Cœur du mort, affranchissant miraculeusement leur 8 en trois temps…

S 8 6 3
H 10 6 5
D R 8 6 2
C  A D 3
S  D 7 5 4
H  R 9
D  10 9
C  R V 10 9 8
orientation S V 10 2
H A V 7 2
D 7 5 4
C  6 4 2
S A R 9
H D 8 4 3
D A D V 3
C  7 5

Si vous cherchez à vous perfectionner en cette rentrée bridgesque, je vous recommande vivement de venir vous tester sur Funbridge.

Pour les compétiteurs aguerris, il existe le mode “défier les élites”.

Pour les plus néophytes, nous allons mettre en place en cette rentrée de septembre un mode “tournois faciles” pour vous permettre de vous améliorer à votre rythme.

Article extrait de la revue le Bridgeur, découvrez ou redécouvrez l’intégralité de la revue :

Donne commentée dans le magazine Le Bridgeur

Envie de découvrir une autre analyse de donne ?
Rendez-vous dans la rubrique “Parlons bridge” du blog.