Le moment clé
Qui a prétendu que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles sur le bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’article où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté !
Zoom sur l’auteur
Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.
Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se concentrer sur sa famille et son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.
Il revient désormais à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances. Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.
Le tournoi de Milan Macura – Le moment clé
Mes tournois préférés sur Funbridge sont ceux de Milan Macura. Milan est un joueur de bridge professionnel tchèque et vraiment un chic type qui est impliqué dans de nombreuses activités de bridge en ligne. Les tournois de Milan Macura sont diffusés sur la chaîne YouTube de Funbridge. Milan y joue des donnes et explique ses actions.
La donne suivante provient d’un des tournois par paires de Milan lors de la semaine “Olympic Esports”. Les cartes sont par chance bien distribuées et la technique de jeu est bonne.
Je suis donneur, voici mes cartes :
Un peu au-dessus de la fourchette pour une ouverture d’1SA, j’ouvre d’1♣ en ayant l’intention de sauter à 2SA sur la réponse au palier de 1 de mon partenaire. Cependant, ce dernier répond 1SA, que je soutiens au palier de 3. Est entame le 2 de Pique et voici les cartes de Nord-Sud, Nord étant le déclarant :
Le contrat semble suffisamment sûr. Les Piques vont probablement donner 3 levées (avec l’impasse de l’honneur attendu d’Est au deuxième tour). Les Cœurs donneront 2 levées de tête. Les Trèfles offriront très certainement 4 ou 5 levées, et 1 levée peut être faite à Carreau. Ce qui fait 10 ou 11 levées selon la position des Trèfles principalement. C’est un tournoi par paires, les surlevées sont donc très importantes.
Je commence par jouer un petit Pique au mort. Ouest joue le 7 que je gagne à l’économie avec le 9. Il semble qu’Est ait entamé dans 4 cartes pour DV. Je joue le 7 de Trèfle de ma main, Est joue le 8, la Dame au mort, le 3 en Ouest. J’essaie l’As de Trèfle sur lequel Ouest défausse un Pique. Je joue un autre Trèfle pour le Roi d’Est, Ouest défaussant un autre Pique, probablement son dernier. Est joue maintenant le 10 de Cœur. Voilà où nous en sommes :
Est joue-t-il sous la Dame de Cœur ? Si oui, je peux jouer petit au mort, faire le Valet et 11 levées au total. A première vue, je n’ai rien à perdre à jouer un petit Cœur au mort. Si Ouest a la Dame, il est peu probable que ce soit un doubleton. Sinon, Est aurait entamé un Cœur dans une couleur cinquième. Il n’y a apparemment pas de source pour une autre 11ème levée.
Après réflexion toutefois, il y en a une si Ouest, en plus de la Dame de Cœur, possède aussi l’As de Carreau.
Comme il est habituellement préférable de partir du principe que les adversaires ne donnent pas de levées, je pense qu’il est beaucoup plus probable qu’Est n’ait pas joué sous la Dame de Cœur, donc je décide de jouer en supposant qu’Ouest a les deux clés rouges. Je fais l’As de Cœur au mort, Ouest fournissant le 2. Maintenant, le moment clé : un petit Carreau au mort (Sud). Ouest joue le 10, Nord le Roi et Est le 3.
Réussite ! Ouest a l’As de Carreau et va faire un squeeze rendement de main et être mis en main pour jouer sous sa Dame de Cœur. Bien sûr, cela n’aurait pas aidé Ouest de faire son As de Carreau immédiatement car cela m’aurait donné 2 levées à Carreau. Maintenant je dois juste regarder les défausses. Je joue le Valet de Trèfle, Est défausse le 2 de Carreau et Ouest le 4 de Carreau. Les deux adversaires ont joué en écho à Carreau, ils sont donc 4-4 ou 6-2 (6 en Ouest). Sur l’As de Pique, Ouest défausse le 7 de Carreau et sur le pique suivant pour le Roi du mort, il défausse le 8 de Carreau. Ouest a déjà montré 4 petits Carreaux. Je sais qu’il a encore l’As et d’après les petites cartes de l’adversaire, je suppose que les quatre dernières cartes d’Ouest sont l’As, un autre Carreau, la Dame et un autre Cœur.
Je joue maintenant le 6 de Trèfle au mort et Ouest est obligé de sécher sa Dame de Cœur ou son As de Carreau. Ouest choisit ce dernier, défaussant le Valet de Carreau. Je joue alors la Dame de Carreau pour l’As d’Ouest et il sort avec le 8 de Cœur, le Valet de Nord remportant la levée.
Voici la donne avec les cartes visibles avant le moment décisif :
Un petit Carreau est joué au mort. Ouest est obligé de jouer petit, sinon le déclarant fera 2 levées à Carreau.
Voici la donne lorsque le dernier Trèfle est joué au mort :
Pour garder sa garde à Cœur, Ouest est forcé de défausser son Valet de Carreau, après quoi il est remis en main pour jouer sous sa Dame de Cœur.
11 levées valent 98,2% (contre 56,7% pour 10 levées). Une belle récompense pour cette levée supplémentaire et une aide non négligeable pour atteindre un score de 74% et une première place dans le tournoi !
Vous souhaitez, vous aussi, écrire pour Funbridge ?
“Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-mêmes votre article.
Si vous voyez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires de cet article ! Nous reviendrons vers vous prochainement.”
Qu’avez-vous pensé de cet article rédigé par Aviram1 ?
Si vous aussi, vous avez envie de participer, faites-le nous savoir dans la section Commentaires.