« Retour à l'accueil du blog

Article paru dans Le Bridgeur n°878 le 15/12/13, par Jérôme Rombaut

Réfléchissez en silence

 

Notre chroniqueur est sur deux fronts en cette fin d’année, avec la sortie d’une nouvelle version de FunBridge et le second tour de la Sélection dont il a extrait une donne savoureuse.

Ce mois-ci, actualité brûlante sur FunBridge Touch avec la sortie de la version 3 (la version de FunBridge sur iPhone, iPad et Android), qui permet notamment de trouver plus facilement vos amis et de les mettre tout particulièrement en avant. Elle inclut aussi un nouveau système de jeu beaucoup plus rapide et un nouveau moteur de jeu nettement amélioré et très proche du SEF.

Cette actualité ne m’a pas empêché de participer à la phase à 14 de la Sélection et j’ai retenu tout particulièrement une donne. Je détiens le jeu suivant en Sud :

S D V 7
H R V 8 7 6 2
D R 4
C R D

SUD OUEST NORD EST
passe
1H passe 2H passe
2SA passe 3D passe
3H passe 4H passe

 

2SA est une enchère d’essai généralisé, 3D montre une force dans un jeu positif ou semi-positif, 3H est non forcing et 4H une conclusion logique.

S 10
H A 9 4
D A 8 6 5 2
C 9 6 5 3
orienation
S D V 7
H R V 8 7 6 2
D R 4
C R D

 

Vous recevez l’entame du 8 de Trèfle pour l’As d’Est qui rejoue le Valet de Trèfle. Ouest coupe votre Roi de Trèfle d’un petit Coeur puis rejoue Pique pour l’As d’Est qui rejoue Trèfle.
De quelle carte coupez-vous ?

En fait, le coup est sur table grâce aux enchères : Est ayant montré As-Valet-10 de Trèfle sixièmes et l’As de Pique, il ne peut avoir la Dame de Coeur, sinon il aurait ouvert. Vous pouvez donc couper du Roi de Coeur sans trembler. Que faut-il rejouer ensuite ? Il est préférable de jouer qu’Est est 3-2-2-6, puisqu’il n’est pas intervenu sur 2♥, ce qu’il aurait fait avec un singleton à Coeur. Il faut donc rejouer un petit Coeur. Et quel plaisir quand la Dame apparaît !
À noter que si Est ouvre, il est normal de couper du Valet de Coeur. Dans le cas où Est intervient après avoir passé, le mieux est, après avoir coupé du Roi de Coeur, de couper un Carreau pour essayer de voir si Est a deux ou trois Carreaux et ainsi de choisir entre le jouer avec le 10 de Coeur sec ou second.

Les quatre jeux

S 10 
H A 9 4
D A 8 6 5 2
C 9 6 5 3
S R 9 6 5 4 3
H D 3 
D D 9 7 3 
C 8
orientation S  A 8 2
H 10 5
D V 10 
C A V 10 7 4 2
S D V 7
H R V 8 7 6 2
D R 4
C R D

 

 

Retrouvez toute l’actualité Le Bridgeur en cliquant sur l’image suivante

bridgeur