La donne la mieux jouée du Lederer

Le champion du Monde Zia Mahmood analyse les donnes les plus incroyables de l’Histoire du bridge

Ce mois-ci, la donne qui a retenu l’attention des juges du Lederer Memorial Trophy.

Le Lederer Memorial Trophy attire presque tous les meilleurs joueurs nationaux ainsi que des joueurs étrangers. Des prix sont décernés pour les meilleurs jeu, enchères et défense sur une donne. Et la donne d’aujourd’hui a retenu l’attention des juges. Tous vulnérables, donneur Ouest.

S  A V
H  D 10 9
D  A R D 10 8 4
C   9 2
S  5
H  8 7 6 4
D  V 9 7 6
C  R V 8 4
orientation S R D 10 8 7 4 3 2
H A 5
D 3
C D 10
S 9 6
H R V 3 2
D 5 2
C  A 7 6 5 3

Espen Erichsen, un Norvégien qui vit à Londres depuis des années et a représenté l’Angleterre lors de compétitions internationales, en Nord décida que ses cartes valaient bien une ouverture forte à Sans Atout. Est annonça les quatre Piques évidents en intervention et Sud joua un contre montrant des points plutôt que purement punitif. On nous apprend qu’après une ouverture limitée comme 1SA, il faut laisser le partenaire décider.

Mais ce n’était pas une ouverture d’1SA ordinaire et Erichsen enchérit 5K après le contre de son partenaire. Est entama le Roi de Pique et le déclarant remporta le pli avec l’As. Il posa l’As de Carreau, puis entama le 10 de Cœur de sa main.

Est fit le pli avec l’As de Cœur, encaissa le Roi de Pique et entama le 10 de Trèfle. Erichsen joua l’As du mort, entama un Carreau et fit une impasse en jouant son 10, fit tomber les atouts et jeta son Trèfle perdant sur le quatrième Cœur du mort. Très beau travail de lecture des cartes qui lui valut d’être récompensé pour le meilleur jeu du déclarant.

A l’autre table, Nord ouvrit de manière plus orthodoxe de 1K mais les enchères s’arrêtèrent après l’intervention de 4P d’Est et la même équipe avait atteint la manche aux deux tables. Sud entama à l’atout – souvent la chose à faire quand votre paire a l’équilibre des forces – mais la situation devint vite compliquée pour le flanc.

Nord fit le pli avec l’As de Pique, encaissa le Roi de Carreau et changea de couleur pour jouer un Cœur. Est joua l’As, fit tomber les atouts et joua la Dame de Trèfle.

Sud remporta le pli et entama un deuxième Carreau plutôt qu’un Cœur de sorte que le déclarant put couper, défausser son Cœur perdant sur un Trèfle et tabler pour un swing de double manche. “Tu tentais de remporter le prix de la plus mauvaise défense ?“, demanda Nord. “Pas vraiment“, répondit doucement Sud. “Lorsque tu as encaissé le Roi de Carreau, je me suis dit que le déclarant devait posséder la Dame, sinon tu l’aurais jouée.”

Touché.