Déductions et probabilités

Déductions et probabilités

Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles de bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté.

Zoom sur l’auteur

Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.

Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se concentrer sur sa famille et son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.

Il revient désormais à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances.

Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.

Aviram1

Déductions et probabilités

La donne suivante est assez instructive. Elle est tirée d’un tournoi court de 3 donnes par paires. 

Deal 1

En tant que donneur, avec la main ci-dessus, j’ouvre d’1♦ naturel. Mon partenaire annonce 3SA, qui devient rapidement le contrat final.

Est entame du 2♥ et je prends la place du mort.  

Deal 2

Nord a une distribution similaire à la mienne, ce qui semble rendre ce contrat de 3SA difficile malgré nos 27 points cumulés.

Je compte 1 levée à Pique, 2 à Cœur, 1 à Trèfle et 4 à Carreau, soit 8 au total. Il est possible d’en développer une de plus en faisant l’impasse au 10♣ si Ouest possède le Valet. Il y a une très faible probabilité de développer une levée à Pique (RD doubleton, R10 ou D10 en Ouest – peu probable après l’entame), à moins peut-être avec une certaine remise en main.

Pour l’instant, je joue un petit Cœur au mort. Ouest prend du Roi et continue du 7♥. Je pourrais avoir besoin de me retrouver au mort plus tard pour l’impasse à Trèfle donc je fais la levée de la main de Nord. Encaisser ses gagnantes dans ses couleurs longues peut parfois mettre les adversaires en difficulté en induisant des défausses favorables ou informatives. Je commence donc par encaisser mes levées à Carreau. Ils fournissent tous deux sur l’As mais sur le Roi, Est défausse le 7♠. Intéressant.

On n’oublie souvent de tirer des conclusions à partir des entames qui n’ont pas été choisies. Est a entamé du 2♥. En supposant qu’il s’agisse d’une quatrième meilleure, il a 4 Cœurs. Nous constatons maintenant qu’il a un singleton à Carreau. Nous jouons à SA. La seule couleur que nous avons annoncée était les Carreaux. Est aura probablement tendance à entamer dans sa couleur longue (à moins qu’il ait une combinaison d’honneurs attrayante dans une autre couleur, mais ce n’est clairement pas le cas ici). On en déduit que la distribution d’Est est presque à coup sûr 4-4-1-4. Analysons ses défausses suivantes. Sur le troisième Carreau, Est défausse le 4♣ et la Dame du mort fait la levée, et sur le dernier, il défausse le 5♠. Je pense que les cartes restantes d’Est sont distribuées 2-2-0-3. Je joue maintenant un Trèfle de ma main, le Roi du mort fait la levée. Est a donc l’As. Voici les mains à ce stade :

Deal 3

Puis-je faire mieux que de tenter l’impasse au Valet de Trèfle ? L’impasse a 50% de chances de réussir. Est peut-il être remis en main pour jouer un Trèfle autre que son As ? Je pense que c’est possible. Est n’a gardé que 2 Piques. Si l’un d’eux ou les deux sont des honneurs, jouer l’As puis un autre Pique fera l’affaire. Si Ouest joue son honneur, il écrase celui d’Est, affranchissant ainsi mon Valet. S’il laisse Est faire cette levée, ce dernier sera remis en main. Il y a 75% de chances qu’Est ait au moins un honneur à Pique (25% que les deux soient en Ouest), c’est donc mieux qu’une simple impasse à Trèfle. En conséquence, j’encaisse l’A♠, Est et Ouest fournissent petit. J’encaisse l’A♥ (de sorte qu’Est ne puisse ressortir à Cœur) et je joue un Pique.

Ouest joue le 10. Je joue le Valet et Est le Roi. Est encaisse son dernier Cœur et doit jouer un petit Trèfle sous son As. Je fais mes 9 levées et suis heureux de constater qu’Est avait le V♣, ce qui aurait fait échouer l’impasse à Trèfle et justifie mes efforts.

Voici la fin de la donne avec les cartes visibles : 

Deal 4

Le déclarant a encaissé l’A♠. Est ne pouvait pas éviter la remise en main en débloquant le Roi. Le déclarant aurait simplement joué un Pique pour son Valet pour faire la levée manquante. Une fois l’A♥ encaissé, un Pique du mort est venu conclure le coup.  

Bien qu’apparemment simple, il existe plusieurs variations à cette fin de coup. Par exemple, si l’honneur à Pique d’Est était la Dame, Ouest pouvait battre le contrat en jouant le Roi, écrasant la Dame d’Est et traversant à Trèfle. Mais le contrat aurait quand même été réalisé si Ouest avait le V♣. Le déclarant pouvait aussi jouer à Pique avant le Trèfle pour le Roi. Cela aurait donné une fin de coup différente impliquant les Trèfles et les Piques. Est peut aussi choisir de défausser un Cœur et de garder 3 Piques. Cela changera aussi la fin du coup, mais Sud peut toujours s’imposer.

Voici les quatre mains :

Deal 5

Réaliser 3SA rapportait 98,7%. Une de chute rapportait 51,31% car quelques joueurs ont fait deux de chute.

Le point le plus important de cette donne est de déduire la distribution complète d’Est à partir de l’entame qu’il a choisie après avoir découvert sa courte à Carreau. À SA, entamer dans une couleur quatrième tend à montrer que l’on ne possède pas 5 cartes ou plus dans une autre couleur. On peut appliquer cette règle très souvent et la généraliser : lorsque l’adversaire entame (ou attaque en milieu de partie) dans une couleur, cela signifie qu’il n’en a pas de meilleure. Il est donc peu probable qu’il ait de bonnes teneurs dans les autres couleurs. Voici quelques exemples :

  • Lorsque l’adversaire a à la fois l’As et le Roi dans une couleur ou le Roi, la Dame et le Valet dans une couleur, s’il n’entame pas dans cette couleur, cela signifie que le partenaire de l’entameur a au moins l’un de ces honneurs.
  • Lorsque l’adversaire entame sous un honneur (sans raison apparente), il aura tendance à ne pas avoir de bonnes cartes pour entamer dans les autres couleurs non plus.
  • Si l’adversaire entame dans une couleur annoncée par votre paire (dans un contrat à l’atout), il entamera souvent dans un singleton.
  • Si l’adversaire n’entame pas dans un singleton, cela peut vouloir dire qu’il a une levée d’atout naturelle.

Quel est le concept des articles de la communauté ?

Vous souhaitez, vous aussi, écrire un article ? Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-même le contenu. Si vous repérez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous rapidement.

Maëlle
Chargée de contenus

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire