“Hello, je peux te parler d’une donne ?”

Article de bridge La question du dimanche soir par Wilfried Libbrecht

Pour une fois, c’est moi qui contacte une des Girls de l’équipe de France. J’ai vu une donne jouée par la star Geir Helgemo aux Winter Games de Monaco et ça m’a donné envie d’en parler à la plus brillante de mes Girls. C’est donc Alice que je contacte. Vous le savez, j’aime parler de bridge avec elle et elle adore ça elle aussi. D’ailleurs, quand je lui envoie un message sur Messenger «Hello, je peux te parler d’une donne ?», elle me répond oui immédiatement. Je lui expose la donne en la modifiant un peu.

Moi : «Disons que tu joues 7 Trèfles en Sud après une intervention à 2♥ d’Est, non vulnérable. Comment comptes-tu gagner sur l’entame du 2 de Cœur ?»

Elle : «Eh bien déjà, comment sont répartis les Trèfles ?»

Moi : «Si tu joues le 3 de Trèfle pour l’As, tu vois le Valet apparaître en Ouest.» Elle : «N’est-ce pas un cas de moindre choix ? Je veux dire que si Ouest avait Valet-10 secs, il pourrait fournir soit l’un, soit l’autre. Donc il a deux fois plus de chance d’avoir le Valet sec que Valet et 10.»

Moi : «Pour commencer, ça me fait plaisir que tu te souviennes de la théorie du moindre choix. Mais elle fonctionne uniquement si Ouest ne peut avoir que le Valet ou le 10 sec ou bien V10 secs. Or, ici, il peut posséder V10x et s’amuser à te tendre un piège.»

Elle : «Bon alors, si je comprends bien, tu me dis que je dois tirer un deuxième tour de Trèfle et donc ne pas faire l’impasse au 10 ? Mais si tout le monde fournit, c’est fini. Je table.»

Moi : «Eh bien non, il pourrait y avoir un problème si les Piques ne sont pas bien répartis. S’ils sont 5-1, tu en as un à perdre.»

Elle : «Au fait, tu ne m’as pas dit. Est-ce que Valet-10 de Trèfle sont secs ?»

Moi : «Non, pourquoi ?»

Alice : «Parce que si le 9 de Trèfle est une reprise de main, on peut prendre la chance des Carreaux répartis 3-3.»

Moi : «Non, le 10 de Trèfle ne tombe pas mais les Trèfles sont bien 3-2.»

Elle : «Donc, si je n’ai pas de remontée au mort, je ne peux pas affranchir les Carreaux. Et si je veux couper un Pique, je vais me faire couper au deuxième tour de Pique s’ils sont bien 5-1.»

Moi : «Sauf si…»

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de la conversation entre Wilfried Libbrecht et son élève Alice, connectez-vous au blog avec un compte Funbridge Premium en cours de validité.