En toutes hypothèses (Le Bridgeur n°919)

Jérôme Rombaut, vice-champion du monde 2017 écrit une rubrique dans le magazine de notre partenaire Le Bridgeur.

Dans l’article ci-dessous, paru dans le n°919 de janvier / février 2019, Jérôme nous livre une nouvelle donne de bridge détaillée issue des World Bridge Series qui se tenaient à Orlando en 2018.

Donne de bridge détaillée par Jérôme Rombaut
Donne de bridge détaillée par Jérôme Rombaut

Plus tôt cette année, nous vous avons fait part d’une grande nouvelle : BBO et Funbridge se sont s’associés. Comme vous avez pu le constater, cela n’a pas changé les applications. Nous souhaitons avant tout partager nos connaissances et vous proposer des nouveautés encore plus pertinentes.

En attendant, voici une donne de bridge détaillée issue des championnats du monde d’Orlando de décembre 2018, que j’ai eu le plaisir de jouer en face de notre jeune et prometteur junior Baptiste Combescure.

Comment jouez-vous 4 Piques en Est sur l’entame du 10 de Coeur de Sud ?

S R D 6 5
H A V 8 
D R 5
C 10 8 7 3
orientation S  A 8 7 3
H 6 5 3
D A 8 2
C A 6 5

Le contrat peut être gagné soit en ne perdant qu’un seul Coeur (Roi-Dame secs ou un honneur sec en Nord), soit en profitant d’un blocage des Coeurs (un honneur second en Nord) à condition de parvenir à affranchir un Trèfle sans que Sud ne prenne la main. Les cas désespérés sont parfois les plus simples.

As de Coeur, donc. Nord fournit le 7.

Vous passez au plan B.

Purge des atouts en finissant au mort et Trèfle. Nord intercale la Dame, dûment respectée. Celui-ci encaisse la Dame de Coeur et sort à Carreau pour le Roi du mort.

Nouveau tour de Trèfle et, cette fois, Nord fournit le Roi. Vous duquez derechef, prenez le retour à Carreau de l’As, encaissez l’As de Trèfle, coupez un Carreau et déposez sur le tapis le 10 de Trèfle subtilement affranchi.

Le coup gagne donc quand Nord possède RDx à Trèfle mais vous l’emporterez aussi s’il omet de débloquer le Roi avec Rxx au premier tour de la couleur (pas si facile…).

Remarque

Si vous découvrez que Nord n’a que deux atouts, descendez en main à Carreau pour jouer le 5 de Trèfle.

Vous gagnerez si Nord possède RDx, Rxx (et qu’il ne prend pas du Roi) mais aussi quand Sud détient un honneur second accompagné du 9 (s’il fournit son honneur, vous repartirez du 10 au second tour, en Buffalo).

Cette troisième situation ne peut plus être négligée car Nord, maintenant connu avec seulement quatre cartes majeures, a de fortes chances de détenir quatre Trèfles. Pas si facile que ça, finalement, ce coup…

Les quatre jeux

S  V 9 2
H D 7
D D 10 7 6 3
C R D 9
S R D 6 5/span>
H A V 9 
D R 5
C 10 8 7 3
orientation S A 8 7 3
H 6 5 3
D A 8 2
C A 6 5/span>
S 10 4
H R 10 9 4 2
D V 9 4
C V 4 2

Article extrait de la revue le Bridgeur, découvrez ou redécouvrez l’intégralité de la revue :

Donne commentée dans le magazine Le Bridgeur

Envie de découvrir une autre donne de bridge détaillée ?
Rendez-vous dans la rubrique “Parlons bridge” du blog.