« Retour à l'accueil du blog

Un placement qui rapporte (Le Bridgeur n°917)

Jérôme Rombaut, vice-champion du monde 2017 écrit une rubrique dans le magazine Le Bridgeur tous les deux mois. Dans l’article ci-dessous, paru dans le n°917 de septembre/octobre 2018, Jérôme nous livre une donne commentée issue des championnats du monde de bridge juniors de Shanghai en 2018.

Donne commentée par Jérôme Rombaut

Donne commentée

La notion d’honneur “bien” ou “mal” placé est toute relative. Elle dépend de vos objectifs et du contexte.

La grande nouveauté sur Funbridge de la rentrée 2018 était le module d’initiation. Complètement gratuit, il permettra aux néophytes d’apprendre les rudiments et de jouer leurs premières donnes. Le principe de ce module est le suivant : un cours explique les notions à découvrir dans le chapitre (onze au total). Ensuite vous déroulez huit donnes pour lesquelles les enchères, l’entame et les plans de jeu du déclarant et de la défense vous sont expliqués pas à pas.

Sans transition, voici une donne commentée issue du championnat du monde des jeunes 2018 qui a eu lieu en Chine près de Shanghai.

S R 6 5 4
H 9 8 2
D R 8
C A 7 5 3
  orientation  
S 8 7
H A 10 5
D A V 6 4 3
C R D V
 

Vous jouez 3 Sans-Atout sur l’entame du 6 de Coeur pour la Dame d’Est.

Vous avez sept levées de tête. Une huitième avec l’indispensable impasse à Carreau. Commencez par respecter la Dame, afin de rompre les communications adverses (le Roi de Pique ne craint rien). Est rejoue le 3. Vous savez désormais que la couleur est 5-2 et vous mettez l’As (confirmation avec le 4 à gauche). Dégagez la tierce à Trèfle, montez au mort à Carreau, encaissez l’As de Trèfle, faites l’impasse à Carreau et tirez l’As. Hélas, Ouest défausse un second Pique.

Rejouez-vous maintenant Pique en espérant l’As “bien” placé ?

Surtout pas ! Ouest étant connu avec cinq Coeurs, si vous jouez Pique et qu’il a l’As, la défense fera quatre Coeurs et un Pique.

À ce stade, votre chance consiste à trouver l’As de Pique « mal » placé en Est ! Ressortez simplement à Carreau et Est, n’ayant plus que du Pique, sera
obligé de rejouer sous son As, vous offrant le Roi du mort.

S R 6 5 4
H 9 8 2
D R 8
C A 7 5 3
S D 10 3
H R V 7 6 4 
D 9 7
C 10 9 6
orientation S A V 9 2
H D 3
D D 10 5 2
C 8 4 2
S 8 7
H A 10 5
D A V 6 4 3
C R D V

Article extrait de la revue le Bridgeur, découvrez ou redécouvrez l’intégralité de la revue :

Donne commentée dans le magazine Le Bridgeur

Envie de découvrir une autre donne commentée ?
Rendez-vous dans la rubrique “Parlons bridge” du blog.