Dix pour dix (Le Bridgeur n°912)

Jérôme Rombaut, vice-champion du monde 2017 écrit une rubrique dans le magazine Le Bridgeur tous les deux mois. L’article ci-dessous est paru dans le magazine Le Bridgeur n°912 (septembre/octobre 2017). Jérôme revient sur un défi contre Argine (l’intelligence artificielle de Funbridge) qu’il a particulièrement bien joué !

Article écrit par Jérôme Rombaut et paru dans le magazine Le Bridgeur n°912 (septembre/octobre 2017)

Depuis octobre 2017, nous vous proposons un nouveau défi sur Funbridge : le défi contre Argine (l’intelligence artificielle de Funbridge) sur un match de cinq donnes. Cette fonctionnalité a plu dès sa sortie puisqu’en moins d’un mois 300 000 défis ont déjà été joués pour les résultats suivants : 240 000 victoires pour Argine (80%), 6000 matchs nuls (2%) et 55 000 défaites (18%). Sur les 21 000 personnes ayant défié Argine, seules 200 ont un ratio positif contre elle.

Voici une donne particulièrement bien jouée par Argine dans un défi contre elle :

S 10 3
H A D 5 4
D A 7 2
C D 7 6 4
orientation
S A 8 7 6 5 4
H 6
D R D 5 3
C R 3

La séquence :

Sud N

L’enchère de 3SA est censée se faire plutôt avec deux cartes à Pique, pour le cas où l’ouvreur aurait six mauvais Piques dans une main irrégulière, afin qu’il puisse répéter sereinement sa couleur sixième. C’est exactement le cas ici !

Au contrat de 4 Piques, vous recevez l’entame du 7 de Coeur. Comment auriez-vous-joué ?

Deux problèmes se posent à vous : le maniement de la couleur d’atout et la perdante à Carreau. Pour la perdante à Carreau, vous avez le choix entre faire l’impasse à Coeur, trouver les Carreaux répartis favorablement 3-3 ou trouver éventuellement l’As de Trèfle second en Est.

L’entame vous mettant au pied du mur, vous ne pourrez pas cumuler vos chances. Il faut donc choisir la manoeuvre ayant la plus grande probabilité et c’est clairement l’impasse à Coeur.

Une fois cette impasse tentée et réussie, il faut s’attaquer au maniement des Piques. Ce maniement est assez connu : si la couleur est répartie 3-2, il n’y a rien à faire de particulier. En revanche, si la couleur est 4-1, il faut bien voir que tirer l’As pour attraper un honneur sec est inefficace, puisque l’autre joueur aura par exemple RV92, fournira le 2 sur l’As et fera les trois plis suivants. Le seul cas intéressant : Ouest possède le 9 sec. Il faut alors partir du 10, laissant Est sans solution avec RDV2. Soit il laisse faire le 10, soit il couvre et ne fera que deux plis dans la couleur.

Comme d’habitude, pour gagner ce contrat, il suffisait de faire un bon plan de jeu et ensuite de dérouler. Bien joué, Argine !

La main d’Est : ♠RDV2 ♥V1083 ♦109 ♣1082.

Article extrait de la revue le Bridgeur, découvrez ou redécouvrez l’intégralité de la revue :