Infraction légitime

Les règles sont censées être respectées. Mais il peut arriver qu’il faille les enfreindre si le bon sens le commande ! Découvrez comment bien réagir avec ce nouvel épisode de la Doyenne, la joueuse presque parfaite que Sally Brock prend plaisir à mettre en scène.

Intervention agressive

Nord-Sud vulnérables, la Doyenne relève la main suivante en Sud :

Son adversaire de droite ouvre de 1♥️, ce qui lui pose problème. Elle pourrait passer, en espérant avoir la possibilité de décrire ultérieurement sa main mais il sera vraisemblablement plus difficile de rentrer dans les enchères au tour suivant. Bien qu’elle déteste intervenir au palier de 2 dans une mineure cinquième, cela lui paraît être ici le moindre mal. La Doyenne est un peu étonnée d’entendre Ouest dire 4♥️, mais beaucoup moins surprise de l’enchère de son partenaire (qui est sûrement chicane à Cœur) : 4SA, qui montre des Carreaux et le fit à Trèfle. Reconnaissante que son vis-à-vis n’ait pas dit 5♦️, La Doyenne enchérit 5♣️ et le contre d’Ouest clôt la séquence :

Article de bridge Infraction légitime Sally Brock

Ouest entame du Roi de Cœur et le mort s’étale :

De toute évidence, la Doyenne a du pain sur la planche. Dans un premier temps, il est clair qu’il faut couper ce Cœur. Même sans perdante noire, si elle se contente de jouer sur les Piques et les Trèfles, elle ne peut pas espérer réaliser plus de neuf levées noires et la coupe dudit Cœur. Si elle compte gagner son contrat, il lui faut couper un deuxième Cœur. Elle joue donc Carreau coupé (la Dame en Ouest), Cœur coupé et la Dame de Trèfle, pour le Roi d’Est et son As. Voilà une bonne chose, se dit-elle, pas de Trèfle perdant.

Qu’a-t-elle appris des distributions adverses?

Les Cœurs ont l’air répartis 5-4. Il semblerait également qu’Est détienne l’As de Cœur. Dans le cas contraire, il aurait au maximum 10H, dont le Roi de Trèfle sec. Si l’on en croit la chute de la Dame de Carreau, la main d’Ouest devrait être 4-4-1-4. Si Ouest est l’adversaire le plus long à Pique, la Dame de Pique a plus de chances d’être chez lui. La Doyenne tire donc tous les atouts et laisse filer le Valet de Pique qui tient. Elle joue ensuite Pique pour le 10 et le Roi de Pique.

À ce stade, Est détient As-10 de Cœur et As-Valet de Carreau et doit défausser. N’oubliez pas que pour l’instant la Doyenne n’a perdu aucune levée. Si Est défausse un Carreau, la déclarante fournit un petit Pique de sa main et sort à Carreau en défaussant l’As de Pique de sa main. Est devra lui rendre la Dame de Cœur à la treizième levée. Si Est défausse un Cœur, la Doyenne prend le Roi de Pique de l’As et ressort à Cœur. Dans ce cas, c’est le Roi de Carreau qu’Est sera contraint de rendre à la dernière levée.

Voici la donne complète :

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour découvrir la donne complète ainsi que deux autres donnes analysées par Sally Brock, veuillez vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.

Laisser un commentaire