2SA bivalent

Bivalent 2NT bridge article by Wilfried Libbrecht

Après le départ 1♠️-2♥️, la redemande à 3♥️ reste une enchère fourre-tout dans le système français, même si certains ont cherché à en limiter le spectre. Notre convention va permettre de la préciser davantage pour une efficacité accrue.

Le thème d’aujourd’hui : donner un caractère bivalent à la redemande à 2SA après 1♠️ chez vous et 2♥️ chez votre partenaire. C’est en jouant avec des amis bordelais que j’ai découvert cette convention. Ils l’avaient eux même trouvée dans le système de champions italiens. Ceux-ci avaient donc eu l’idée de donner un caractère bivalent à l’enchère de 2SA dans la séquence suivante :

Je pense que, comme beaucoup d’entre nous, les Italiens se sont rendu compte que les enchères à notre disposition pour agréer les Cœurs n’étaient pas suffisantes.

1. Rappel du système classique et de son principal inconvénient

Le système classique fait la part belle aux mains fittées par quatre atouts dans la première zone. Or, ce qui arrive le plus souvent, c’est que l’ouvreur soit fitté par trois cartes et vous allez voir que pour traiter ce cas et d’autres, le système est très pauvre.

Je vous présente le système classique dit “Standard français de compétition” :

  • 2SA : avec les mains fittées à Cœur par trois atouts ne permettant pas d’imposer la manche.
  • 3♥️ : avec toutes les mains forcing de manche ne correspondant pas à l’une des enchères précises présentées ici.
  • 4♣️(♦️) : Splinter montrant une main de première zone (11-13H), avec une courte dans la couleur nommée et quatre atouts.
  • 4♥️ : montre quatre atouts, sans courte (donc 5-4-2-2) et de première zone (11-13H).

À la lecture de cet exposé, on se rend compte que l’enchère de 3♥️ est une enchère fourre-tout dans laquelle seront regroupées toutes les mains avec lesquelles on veut jouer la manche ou le chelem. De ce fait, on peut produire cette enchère aussi bien avec 13H, trois atouts et un singleton qu’avec 17H et quatre atouts avec ou sans singleton ou encore avec 19H et trois atouts. Comment doit réagir le répondant face à une telle enchère? C’est le grand écart entre toutes ces mains, ce qui rend très difficile la prise de décision du répondant. Par exemple, avec la main suivante, ♠️7 ♥️AD975 ♦️RV86 ♣️A96, que doit faire Nord quand il entend 3♥️? Doit-il démarrer les contrôles ? Proposer un 3SA nébuleux ? Conclure à 4♥️ ?

Conclure à 4♥️ serait très pessimiste puisque l’ouvreur pourrait n’avoir que 12H mais aussi les bonnes cartes qui permettent de réaliser le chelem, comme ♠️AR654 ♥️R83 ♦️D942 ♣️2.

Démarrer les contrôles serait excessif car l’ouvreur pourrait avoir une main minimale avec une courte à Carreau, ce qui rendrait le jeu du répondant moyen pour ne pas dire pire.

Comme vous le voyez, le répondant a besoin d’une idée plus précise de la main de l’ouvreur pour prendre sa décision. D’où l’intérêt de jouer la convention et les développements que nous allons vous proposer.

2. Présentation de notre innovation

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Veuillez vous connecter au blog avec un compte Premium+ en cours de validité pour découvrir l’innovation de Wilfried Libbrecht ainsi que 3 séquences d’enchères qui l’illustrent.