« Retour à l'accueil du blog

Article paru dans Le Bridgeur n°876 le 15/10/13 par Jérôme Rombaut

Le mort vivant

 

Le site funbridge.com accueillant de plus en plus de joueurs internationaux, nous avons décidé, début 2013, de démultiplier notre tournoi du jour (20 donnes) et de l’étendre en quatre zones géographiques, avec un tournoi chaque jour pour chaque zone.

Les quatre zones choisies sont : Amérique (Ouest), Amérique(Est), Afrique-Europe et Asie-Océanie.
Voici une donne jouée sur funbridge.com dans un tournoi timezone. Elle est issue du tournoi Amérique (Est) joué mi-septembre.

Vous détenez en Sud le jeu suivant :

S R V 10 9 7
H D 4
D V 10 
C A D 8 3

SUD OUEST NORD EST
1D passe
1S X XX 3H
4S

 

Après un contre du n°4, nous avons décidé sur FunBridge que le surcontre montre un soutien de trois cartes à Pique, le passe déniant trois cartes (c’est aussi ce que je joue avec mon partenaire, Cédric Lorenzini).

Le mort s’étale :

S A D 6
H 8
D R D 8 7 5 3
C 7 6 2
orienation
S R V 10 9 7
H D 4
D V 10
C A D 8 3

 

Vous recevez l’entame de l’As de Coeur, Est fournissant le Valet. Ouest rejoue le Roi de Coeur. Quel est votre plan de jeu ?

Les enchères semblent vous indiquer que le Roi de Trèfle est sûrement mal placé. Ceci est confirmé par la carte fournie par Est à la première levée car, avec le Roi de Trèfle, Est aurait fourni un petit Coeur en préférentiel.
Pour ne pas perdre un Coeur, un Carreau et deux Trèfles, il va falloir profiter des Carreaux affranchis du mort et, pour pouvoir exploiter ces Carreaux, il faut conserver une communication avec le mort. Une fois ce diagnostic effectué, sachant que la seule remontée possible se situe à l’atout, vous devez avoir trouvé la solution : il faut défausser un Trèfle sur le retour du Roi de Coeur. Une fois les Carreaux affranchis, vous pourrez ainsi remonter au troisième tour d’atout au mort pour en profiter. Certes, il faut trouver les atouts répartis 3-2 mais c’est votre seule chance de gagner.
À noter que si Ouest rejoue Coeur en coupe et défausse après le Roi de Coeur, il faudra couper de votre main (en défaussant à nouveau un Trèfle du mort), toujours pour conserver cette précieuse remontée.

Les quatre jeux

S A D 6 
H 8
D R D 8 7 5 3
C 7 6 2
S 3 2
H A R 7 2
D A 9 4 
C R 9 5 4
orientation S  8 5 4
H V 10 9 6 5 3
D 6 2
C V 10
S R V 10 9 7
H D 4
D V 10
C A D 8 3

 

 

Retrouvez toute l’actualité Le Bridgeur en cliquant sur l’image suivante

bridgeur