« Retour à l'accueil du blog

Article paru dans Le Bridgeur n°875 le 15/09/13 par Jérôme Rombaut

Le trésor est dans la remise

 

Ce mois-ci, il y a du rendement de main et du squeeze dans l’air. Et vous devrez décider quelle est votre victime. Ne vous trompez pas !

Le site FunBridge est en deuil, il vient de perdre son créateur et son PDG, Thierry Tarnus. Avec l’ambiance familiale qu’il a su mettre chez FunBridge, nous sommes un peu tous orphelins… Comme beaucoup, il avait commencé le bridge pendant ses études post-bac puis s’était arrêté pour se consacrer à son travail. Si ce n’était pas un grand technicien des enchères, en revanche, il « tripotait bien la Grimaud », comme on dit. Il avait d’ailleurs conduit l’équipe FunBridge à la médaille de bronze du championnat de France corporatif il y a quelques années.

Voici une très belle donne qu’il a réussie, sur FunBridge (évidemment !).

Votre jeu en Sud :

S R 2
H D 9 5 4
D D 7 5 2
C D 10 3

Les enchères se déroulent ainsi :

SUD NORD
1C
1H 1S
1SA  2SA
3SA

 

Et le mort s’étale :

S A D 7 3
H 8 2
D A R
C A 7 5 4 2
orienation
S R 2 
H D 9 5 4
D D 7 5 2
C D 6 3

 

Vous recevez l’entame du 6 de Coeur pour le Valet d’Est. Comment continuez-vous ?

Le premier pli permet de placer l’As et le Roi de Coeur en Ouest. Le fait qu’il ait entamé d’une petite carte dans une couleur nommée par l’adversaire laisse à penser qu’il y possède cinq cartes.
En fonction de l’idée que vous vous faites de la place du Roi de Trèfle, deux lignes techniques s’offrent à vous. Primo, le squeeze tricolore contre Est : vous jouez As-Roi de Carreau et Coeur. Ouest encaisse sa couleur et Est explosera dès l’avant-dernier Coeur. Secundo, la remise en main (avec ou sans squeeze) sur Ouest : vous jouez As-Roi de Carreau, Pique pour le Roi, Dame de Carreau, As et Dame de Pique, avant de sortir à Coeur pour obliger Ouest à rejouer sous son Roi de Trèfle. Tels que sont les jeux, seule la deuxième option fonctionne.
Si Ouest n’a que deux Piques, sur le troisième, soit il défausse une carte rouge (et vous sortez à Coeur), soit il défausse un Trèfle (et il vous restera à deviner s’il a asséché son Roi ou s’il était 2-5-3-3 au départ).

Thierry, rendez-vous au paradis des bridgeurs…

Les quatre jeux

S A D 7 3
H 8 2
D A R
C A 7 5 4 2
S V 8 5
H A R 10 6 3
D V 6 4
C R 10
orientation S  10 9 6 4 
H V 7 
D 10 9 8 3
C V 9 8
S R 2
H D 9 5 4
D D 7 5 2
C D 6 3

 

 

Retrouvez toute l’actualité Le Bridgeur en cliquant sur l’image suivante

bridgeur