Alice aurait-elle pu mieux jouer ?

Article de bridge La question du dimanche soir par Wilfried Libbrecht

Ce dimanche soir, c’est Alice qui me contacte. J’aime parler de bridge avec Alice. Elle commence à avoir une grande connaissance des enchères et est très appliquée en face du mort, même s’il lui arrive encore de faire des petites bêtises. Justement, elle veut me parler d’une donne qu’elle a chutée pour savoir si elle aurait pu mieux jouer.

Article de bridge la question du dimanche soir

Elle me dit : «Je suis intervenue par 1SA sur l’ouverture de 1♠ avec la main de Sud. Clothilde a conclu à 3SA et j’ai reçu l’entame du 5 de Cœur pour le Roi d’Est.»

Moi : «Qu’as-tu fait ?» demandais-je en espérant qu’elle ait bien laissé passer.

Elle : «Évidemment, j’ai laissé passer pour couper les communications. Est a rejoué le 2 de Cœur. J’ai encore laissé passer. Oui, je sais, quand Est rejoue le 2 en parité du résidu, la couleur devrait être répartie 5-2.»

Moi : « Non, non, cela ne me choque pas que tu aies laissé passer. Effectivement, ton adversaire de droite pourrait t’avoir menti ou avoir fait une erreur en ne rejouant pas sa plus grosse carte avec un résidu pair.»

Elle : «Eh bien, ce n’est pas à cause de ça que j’ai chuté de toute façon. Mais Est n’avait effectivement que deux cartes à Cœur. J’aurais pu n’en perdre qu’un.»

Moi : «Ah bon, mais comment ça, tu as chuté ? Est devait donc posséder AD10 à Trèfle pour que tu chutes.»

Elle : «Bah non, mais pourquoi tu dis ça ? Il fallait encore passer la « bonne » à Trèfle.»

Moi : «Comment ça ? En partant du principe que l’As est en Est pour qu’il ait eu de quoi ouvrir, tu ne peux pas chuter si Est ne possède pas AD10. Quand tu « sais » qu’Ouest détient la Dame de Cœur, il ne peut pas posséder en plus l’As de Trèfle.»

Elle : «Bah, j’ai fait l’impasse à la Dame mais malheureusement la couleur n’était pas répartie 2-2. J’ai donc chuté.»

Moi : «Alors, effectivement, tu as mal joué. Tu aurais dû jouer un petit Trèfle pour le 9.»

Alice : «Mais pourquoi passer le 9 ? Je pourrais perdre As-10 secs derrière !»

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la réponse de Wilfried Libbrecht à son élève Alice et découvrir la suite de leur conversation, connectez-vous au blog avec un compte Funbridge Premium ou Premium+ en cours de validité.

Laisser un commentaire