Championnats du Monde : une médaille d’argent avec ma mère

Sofie Græsholt Sjødal est une joueuse norvégienne. Elle a remporté de nombreux titres européens et internationaux. Membre de la Team Funbridge, Sofie joue également régulièrement avec sa mère Elisabeth.

Après six jours de phase de poule pendant laquelle toutes les équipes mixtes se sont rencontrées, un jour de huitièmes de finale et deux jours de quarts de finale, certains membres de l’équipe étaient prêts à faire une petite pause. J’aurais aussi pu avoir besoin d’une journée de pause, mais les alternatives étaient soit pas de pause, soit quatre jours de repos, et que ferions-nous en Argentine pendant quatre jours ? Du tourisme ? Ma mère Elisabeth, qui avait joué un peu moins que le reste de l’équipe jusque-là, était vraiment prête pour un peu plus d’action, nous nous sommes donc inscrites au World National Women’s Pairs. Le tournoi a commencé le jour même où se terminait notre quart de finale, nous avons donc manqué la première partie des qualifications. Nous avons ainsi intégré directement la demi-finale A. Malheureusement, il n’y avait pas beaucoup de paires Dames inscrites au tournoi, nous avons donc joué notre demi-finale avec des paires Mixtes.

Une première journée légèrement au dessus de la moyenne

Au total, 24 paires ont pris part à la demi-finale et nous avons été informées que 15 paires se qualifieraient pour la finale, qui devrait être organisée avec les paires Mixtes, et que 3 paires de la demi-finale B étaient également autorisées à y participer. Nous avons commencé notre première séance légèrement au-dessus de la moyenne (50%) après quelques donnes à swing. Tout d’abord, regardons ce jeu en flanc contre une paire mixte américaine de haut niveau:

Comme ma partenaire Ouest avait passé et que j’avais RV de Cœur, dès le début je n’ai pas pensé que ma main était très attrayante. J’ai envisagé différentes enchères, comme 1P, 3P et 4P, puisque nous étions tous non vulnérables. Même si je n’aimais pas mes RV à Cœur, il pouvait y avoir des levées de défense, j’ai donc choisi de (seulement) enchérir 3P, en espérant que 4C chuterait. J’ai entamé de l’As de Pique, ma partenaire a suivi du 5. Dans ce genre de situation, nous jouons toujours une petite carte dans un doubleton donc je savais que le 5 de ma mère était un singleton lorsque le déclarant a fourni. Comme les Piques manquants étaient le 2 et le 3, le 5 devait être un singleton. Malgré cela, j’ai été gourmande et j’ai choisi de parier que ma partenaire détenait l’As de Trèfle. En fait, cela a bien fonctionné cette fois. J’ai joué le 10 pour l’As de ma partenaire qui a été suivi d’un autre Trèfle que j’ai pu couper. Au lieu d’encaisser mon Roi de Pique, j’ai rejoué un petit Pique, espérant que ma partenaire pourrait couper et continuer avec un autre Trèfle pour mon Roi de Cœur. Et c’est ce qu’elle a fait, me donnant une deuxième coupe. Un total de cinq levées pour la défense et deux de chute pour les adversaires.

Ici, il s’est avéré que nous avons remporté la donne pendant les enchères car même une de chute donnait le meilleur score et à toutes les autres tables, les paires Est-Ouest ont joué le contrat et ont toutes chuté. Nous gagnions donc la donne tant que nous marquions dans notre colonne. Voici les quatre jeux :

Le reste de la journée a été ponctué de nombreuses donnes à swing que nous n’avons pas particulièrement bien jouées. Nous étions donc classées 18èmes après la première journée en ayant joué deux donnes contre toutes les autres paires participantes. Nous n’étions pas loin du top 15 synonyme de qualification et nous savions que nous avions beaucoup plus à offrir. Nous pensions donc que la deuxième journée serait un tournant. Cependant, lorsque nous avons commencé, il y a eu quelques changements dans la structure du tournoi. Il y avait quelques paires Dames supplémentaires qui ne s’étaient pas inscrites au tournoi, il a donc été décidé d’organiser une finale Dames séparée composée des 10 meilleures paires. Après avoir cherché à en savoir plus, nous avons découvert que cela voulait dire que les 7 paires Dames de la demi-finale A et les 3 de la demi-finale B seraient qualifiées. En d’autres termes, nous étions déjà qualifiées pour notre première finale des Championnats du Monde ! Nous pouvions donc nous détendre un peu plus, mais nous n’avons pas pris les choses à la légère car nous voulions avoir le carry-over le plus élevé possible afin d’avoir de la marge.

Une seconde journée plus positive

La deuxième journée s’est bien mieux déroulée et nous étions plutôt satisfaites de notre jeu. Après un premier tour un peu paresseux, nous avons ensuite joué 14 bonnes donnes et nous avons même remporté la première séance chez les paires Mixtes et Dames. Avec près de 60% lors de cette séance, nous avons grimpé dans le classement au-dessus de la moyenne pour atteindre la 9ème place.

« C’est un jeu pour ceux qui enchérissent. » L’une des raisons pour lesquelles nous avons obtenu de bons résultats lors de la première séance est que nous avons poussé les adversaires au maximum tout du long, les amenant à prendre de mauvaises décisions à des moments critiques des enchères. Voici deux exemples consécutifs (donnes 7 et 8) où nous avons remporté le contrat au palier de 5.

Sur la première donne, les enchères ont été rapides :

Nord espérait que Sud, qui avait ouvert de 4C en étant vulnérable, avait deux levées et que sa propre main devait lui en donner une. Dommage, ce ne fut pas le cas cette fois-ci, et nos adversaires ont en fait été efficaces pour sécuriser leurs deux levées potentielles car les Piques offraient le potentiel de se débarrasser des perdantes, mais cela n’avait pas vraiment d’importance. Deuxième meilleur score pour nous et 91%, battu seulement par 5Px +1.

La donne suivante contre les mêmes adversaires s’est également avérée passionnante.

*Montre au moins 4♥️

Sur l’enchère de 3P, j’avais peur qu’une éventuelle enchère de 4C puisse pousser les adversaires à un contrat de 4P gagnant, j’ai donc décidé de passer. Mais quand ils ont annoncé la manche de leur côté, j’ai choisi de reprendre les enchères avec 5C. Je pouvais me tromper, mais j’y ai vu deux avantages : soit nous ne chutons que de deux (contré), soit les adversaires tentent 5P et ne réalisent pas leur contrat. Ils ont choisi d’enchérir 5P, qui ne gagne pas, et 5Cx ne chutait également que de deux, ce qui aurait aussi été un bon score pour nous. Les marges étaient de notre côté cette fois-ci !

Nous avons aussi fait du bon travail le reste de la journée, en terminant 10èmes parmi tous les résultats du champ (Dames/Mixte). Nous étions la meilleure paire Dames et nous avions deux tops de plus que la dernière paire qualifiée avant la finale. J’ai obtenu plus d’une médaille grâce au carry-over donc je peux faire avec.

Nous avons commencé la première journée de finale avec beaucoup de donnes à swing. Sur les 15 premières, nous avons fait 0% ou 100% sur pas moins de 7 ! Ce n’est généralement pas un bon signe, nous avons donc voulu inverser la tendance. La deuxième séance a été bien meilleure et sur les 4 donnes avec top/zéro que nous avons eues, nous avons fait 100% sur 3 d’entre elles, ce qui était suffisant. La troisièmeséance s’est également plutôt bien déroulée, même si nous avions le sentiment que les choses auraient pu un peu mieux se passer. Quel était notre ratio top/zéro sur ces donnes alors ? 100% pour nous sur 4 sur 5 donc pas trop mal quand les choses sont autant en notre faveur. Après la première journée de finale, nous étions 3èmes mais nous sentions vraiment que nous avions encore du potentiel. Même avec quelques erreurs mineures, commises par nous-mêmes et par nos adversaires à ce moment-là, nous espérions toujours pouvoir concourir pour une médaille avant le dernier jour, mais nous devions améliorer notre jeu. Nous avons donc conclu la journée par un dîner simple et rapide afin de passer une soirée tranquille avant le dernier jour. Comme la plupart des autres jours, nous avons terminé en regardant un épisode de notre série télévisée préférée au lit avant d’aller nous coucher tôt et de nous préparer pour ce dernier jour important.

Une troisième journée faite de bas et de hauts

La journée n’a pas très bien commencé. Tout ce que nous pouvions rater, nous l’avons raté. Nous nous sommes fait avoir par nos adversaires et avons terminé avec un score de 44%. Nous ne pouvions pas continuer comme ça ! Nous nous sommes dépêchées d’aller dans l’un de nos deux restaurants habituels le midi pour manger une pizza rapidement, et nous avons même pris un peu le soleil, avant de rentrer nous cacher dans la zone sombre et calme du Vugraph, où ils faisaient une pause dans la diffusion de la finale. Malgré la mauvaise séance, nous étions toujours 4èmes et comme il n’y avait pas un grand écart entre les 3ème et 4ème positions, nous avions encore un peu d’espoir de monter sur le podium. Nous n’avions certainement pas perdu courage ! Lors du premier tour après la pause déjeuner, nous étions d’ailleurs opposées à la paire allemande classée 3ème.Des personnes très sympathiques et des adversaires avec qui nous aurions aimé avoir une conversation agréable, mais assises à la table, nous étions de retour aux affaires. Nous avions désespérément besoin de bons scores. Même si nous n’avions pas prévu de faire quelque chose de fou, nous voulions juste jouer du bon bridge. Cependant, lorsque l’opportunité d’être junior s’est présentée, j’ai bien sûr dû la saisir.

En première position, à vulnérabilité favorable, j’avais cette belle main :

Pourquoi es-tu si excitée, Sofie, devez-vous penser ? Que veux-tu dire ? Nous avons marqué 100% ici ! Bien sûr, j’ai choisi d’ouvrir de 3T – mettons un peu de pression sur les adversaires ! Cependant, cette fois, j’ai fini par pousser ma partenaire qui avait la plupart des points, mais sans problème. Les enchères se sont déroulées comme suit :

*3C montrait 3 Cœurs, peut-être une mauvaise couleur quatrième. Nous n’ouvrons pas de 3T avec 4 Cœurs solides annexes.

L’adversaire devait alors trouver une bonne entame avec cette main :

Elle a tenté un petit Cœur, espérant que le mort avait quelque chose comme D10x et que la déclarante choisisse d’essayer le 10, ce qui aurait été naturel. Ce n’était pas mal pensé du tout, j’aurais pu facilement tirer la même conclusion et faire la même entame. Cependant, le mort ne ressemblait pas tout à fait à cela :

Lorsque les Carreaux étaient bien partagés et que le Valet de Pique est également apparu au 3ème tour de Pique, le seul défi pour les adversaires était de bien garder leurs Cœurs. Non pas que cela était vraiment important… Quoi qu’elles fassent, nous obtenions un score de 100%. Un petit écart de Nord, mais rien à lui reprocher vraiment. Cette donne est arrivée juste après un petit malentendu entre ma mère et moi pendant les enchères, où nous nous sommes retrouvées à un contrat de manche difficile. Les adversaires ont quelque peu échoué dans leur jeu de défense, nous avons donc réalisé un score de 100% contre une paire qui se battait également pour une éventuelle place sur le podium.

Le reste de la séance a été bon également, très bon pour être honnête ! Nous avons obtenu plus de 67% et là encore, qu’en est-il de notre ratio top/zéro ? En fait,100% sur les 4. Nous étions maintenant prêtes pour la toute dernière séance. Nous étions remontées jusqu’à la 2ème place, mais les leaders avaient également fait une bonne séance avec près de 64%, nous étions donc toujours 3,43 points de pourcentage derrière elles. Cependant, nous étions sur le point de les affronter au premier tour de la dernière séance, donc même s’il y avait un écart assez important, rien ne semblait impossible.

En tout état de cause, nous avons décidé de nous concentrer sur nous-mêmes, de bien jouer au bridge et d’espérer décrocher une médaille. Et le titre de championnes du monde serait un bonus. Nous nous sommes assises, prêtes à jouer les 15 dernières donnes, dont les 5 premières contre les leaders. Cela a commencé avec un contrat de 2P en notre faveur, où elles ont fini par perdre une levée défensive, donc je savais que c’était un bon début. Sur la 2ème donne, elles se sont retrouvées au contrat de manche de 4P, que j’ai contré. À cause de mon contre, l’adversaire a mal deviné les Piques et a chuté de deux. Un autre bon score pour nous. Puis est arrivée la donne 3 :

*1P montrait soit une main à SA avec 6-9 points (auquel cas on enchérit habituellement 1SA), soit des Carreaux.
**1SA a été expliqué comme montrant une main régulière de 10-11 points à Nord, mais comme montrant les deux majeures à Sud.

Dans les grands championnats, on joue toujours avec des écrans à la table, ce qui signifie que vous n’êtes assis qu’avec un seul adversaire, qui doit expliquer toutes les enchères faites par les adversaires. Par conséquent, vous et votre partenaire pourriez vous retrouver avec deux explications différentes. Dans ce genre de situation, vous pouvez faire appel à l’arbitre du tournoi après la donne, mais ce n’était pas nécessaire cette fois-ci car j’avais le fort sentiment de savoir ce qui se passait ici… Il y a eu une très longue pause de réflexion avant les Passe de Sud et d’Ouest. Je ne pensais pas que c’était parce qu’elles se demandaient si elles allaient ouvrir avec une main régulière de 11 points, mais que cela indiquait plutôt une main irrégulière proche d’une enchère d’ouverture. Si les actions ultérieures indiquaient que ma partenaire avait un certain type de main à cause de la pause, je ne serais pas autorisée à utiliser cette information pour évaluer la situation pendant la phase d’enchères. Cependant, si elle vient de l’adversaire, je suis libre de spéculer, mais à mes risques et périls. Comme nous avions reçu des explications erronées sur les donnes précédentes, j’ai supposé que l’enchère d’1SA montrait une main bicolore, mais je n’étais pas tout à fait sûre des couleurs. Lorsque ma partenaire a enchéri sur mon contre d’1SA, les chances qu’Ouest ait une main irrégulière ont augmenté et comme ma partenaire a montré un certain soutien à Trèfle, j’ai pris le risque d’arrêter les enchères à 3SA.

Est ne savait toujours pas ce qui se passait et a donc joué un petit Carreau suivi du 8, du Roi et de l’As. Je devais alors décider si Ouest avait une main régulière de 10-11 points ou une main bicolore pour savoir comment manier les Trèfles. Si elle avait une main bicolore, Ouest était très susceptible d’être chicane à Trèfle, mais si elle avait une main régulière de 10-11 points, elle devait avoir les trois Trèfles. Je pouvais jouer en me basant sur l’explication qui avait été donnée et ensuite faire appel à l’arbitre si l’explication était fausse, mais j’étais assez certaine que mes suppositions étaient correctes et j’ai choisi de parier qu’Ouest était chicane à Trèfle donc j’ai joué l’As de Trèfle. Cette fois, cela n’avait pas vraiment d’importance puisque les Trèfles étaient partagés 2-1.

J’ai fait toutes mes levées à Trèfle. Ouest et Est ont chacune défaussé un Cœur. Après le dernier Trèfle, j’ai joué un Carreau pour la Dame et un Cœur pour le Roi, qui a remporté la levée. J’ai alors encaissé le Valet de Carreau et Ouest a défaussé un autre Cœur. Je savais, d’après les défausses des adversaires, que seul l’As de Cœur était encore en jeu. Comme Ouest n’avait pas fourni à la couleur à Carreau, il ne lui restait plus que des Piques en plus de l’As de Cœur. J’ai donc joué un petit Cœur pour son As et elle a joué un Pique pour le mien, et j’ai également fait la dernière levée à Cœur. Cela faisait un total de 12 levées. Cela importait peu car encore une fois, cette donne s’est jouée aux enchères, même 3SA = nous aurait valu un score de 100%.

Après avoir joué les cinq donnes, je savais que nous avions fait un très bon tour et que nous avions une chance de les battre. Cependant, les résultats ne sont pas disponibles avant la fin de la séance et nous n’avons pas pu voir le tour en cours de jeu, mais les rumeurs disaient que nous étions en tête après ce tour. Voici nos résultats sur ce tour :

Le premier tour avec 85% contre la paire en tête a beaucoup joué dans nos résultats sur la séance et nous avons également remporté le dernier tour de la séance. Mais malheureusement, la paire la plus inexpérimentée a très bien joué contre nous et nous avons obtenu des scores inférieurs à ceux dont nous avions besoin, donc les Italiennes nous ont dépassées à nouveau et ont finalement gagné assez clairement. Aucune des équipes en dessous de nous au classement n’avait la moindre chance de nous rattraper, nous avons donc terminé à la 2ème place avec une bonne marge et une médaille d’argent aux Championnats du Monde ! C’était ma première médaille dans un championnat adulte (non junior) et la première médaille internationale de ma mère, donc c’était vraiment amusant !

Félicitations également aux Italiennes victorieuses Arrigoni-Olivieri et aux médaillées de bronze, les Allemandes Alberti-Wodniansky !

Cet article vous a plu ?

Laissez-nous un commentaire !

Laisser un commentaire