La Team Funbridge au festival de Chypre

🤫 Pssst ! Cet article sera mis à jour régulièrement tout au long de la compétition afin que vous puissiez suivre l’évolution de la Team Funbridge au jour le jour. Pensez à repasser de temps en temps !

Qui part à Chypre ?

Deux donnes du tournoi analysées par la Team

Jour 1 – Début du paire avec Ella et Julie

Jours 2 & 3 – Fin du paire avec Ronald

Jour 4 – Zoom sur les promenades de Nachiketa

Jour 5 – Conclusion avec Andrea

Qui part à Chypre ?

Après les Winter Games à Prague, la Team Funbridge prend cette fois-ci la direction de Chypre, où se tiendra un festival de bridge du 4 au 8 avril.

Ce sera l’occasion de découvrir une île au carrefour de l’Europe et du Moyen-Orient, avec ses paysages contrastés entre plages méditerranéennes et montagnes.

Entre deux parties, espérons qu’ils aient le temps de goûter à la cuisine locale – halloumi grillé et mezze en tête – ou de se perdre dans les ruelles des vieux quartiers de Nicosie ou de Limassol.

Image par LaraKoptseva de Pixabay

Côté compétition, le festival commencera par trois jours en paires, avant de se poursuivre avec deux jours en équipe.

L’occasion pour les trois nouveaux membres de la Team Funbridge de faire une première apparition : Ella, Ronald et Nachiketa rejoignent Andrea pour défendre nos couleurs.

Andrea Nilsson

Andrea Nilsson alias
ANDREW

Ella Rosthoj

Ella Rosthøj alias
MOUSE

Avatar Nachiketa

Nachiketa Muthuswamy alias
NACHOS

Ronald Goor

Ronald Goor alias
RONNIE

Deux donnes du tournoi analysées par la Team

Tournoi spécial sur Funbridge

Avec les membres de la Team Funbridge, le tournoi BP100 spécial Festival de Chypre a eu lieu du dimanche 30 mars au mardi 1er avril.

Ici MKB ! Je vais vous raconter ma deuxième meilleure donne, qui m’a permis de finir 15e sur 1120 participants avec 71.39%.

A 6♠, je reçois l’entame de la Dame de Cœur. Malheureusement, je n’ai pas de second Cœur dans ma main pour faire l’impasse au Valet. Je commence par enlever les Piques adverses avec la Dame placée. Là, il me faut jouer les Trèfles : je commence par petit vers le Valet, et vois le 5 en Ouest et le 9 en Est apparaître.

Pour faire quatre levées de Trèfle, j’ai deux options : tirer l’As ou revenir dans ma main et jouer la Dame. Quelles informations avons-nous pour décider ? Le 9 d’Est est soit sec, soit doubleton, avec le 10 ou le 6. Donc Est a forcément une ou deux cartes. Il n’y a donc aucun intérêt à tirer l’As, puisque le seul bon cas aurait été le Roi qui tombe en Ouest.

Par contre quels bons cas à repartir de la Dame ? R1065 en Ouest, car la Dame poussera au Roi et je ne donnerai que le 10. Et R65 puisque le 10 va tomber (on appelle ça un buffalo), me permettant de ne perdre aucune levée.

Et s’il y avait R105 placés, le maniement importe peu. Je suis donc repartie de la Dame, et j’ai été récompensée puisque le 10 est tombé en Est !

6♠ +1, soit 94% !

Les quatre jeux :

Et moi, c’est Nachiketa ! J’ai réalisé 65,16 % sur ce tournoi. Je suis nouveau dans la Team Funbridge, et le festival de Chypre sera ma toute première compétition avec l’équipe.

Je détiens 11 points et 5 Carreaux, mais ma main comporte 8 perdantes et des couleurs de mauvaise qualité. Je choisis donc de passer.

Ma partenaire (Argine) ouvre d’1♣ en quatrième position, et mon adversaire de droite intervient à 1♠.

Gardant à l’esprit qu’une ouverture en quatrième peut être légère, et qu’il ne faut pas viser des contrats trop ambitieux en tournoi par paires, je me contente d’enchérir 2♦, ce qui met fin aux enchères.

Au contrat de 2♦, l’entame est le Roi de ♠. Les adversaires encaissent immédiatement trois levées à Pique. Ouest possède trois Carreaux, dont la Dame : je perds donc une levée dans la couleur. L’impasse à Cœur échoue malheureusement.

Résultat final : 2♦ juste fait — soit près de 65 % !


Jour 1 – Début du paire Ella et Julie

Tout le monde est bien arrivé hier, et on a joué à plein de jeux avant d’aller se coucher.

Aujourd’hui, on a passé une journée tranquille, parce qu’on commence à jouer à 18h. Du coup, on a pris le petit-déj, on est allé à la plage pour se baigner, et on a aussi joué un peu au bridge là-bas.

Il fait super beau, 20 degrés et plein de soleil.

Ensuite, bien sûr, on a eu quelques discussions très sérieuses sur le système en paires, histoire d’être prêts pour cet après-midi.

Après cette première journée, Ronald et Ella se placent 10ème avec une séance à 60%, tandis que Nachiketa et Andrea ont pris un moins bon départ avec une séance à 46%. Il reste deux jours pour viser le haut du tableau !

À Chypre, on retrouve aussi Julie Sigsgaard, la partenaire habituelle d’Ella en équipe junior danoise. Elle nous raconte une jolie donne de l’après-midi, jouée par son partenaire :

Est entame du 2 de ♥ vers le 10 du mort, le Valet et la Dame.

Je joue maintenant 4 tours de Trèfle, et Est défausse deux petits Piques.

Puis l’As de ♦ et l’impasse à ♦ permettent de prendre 4 levées dans cette couleur. À ce moment-là, Est est obligé de défausser soit la Dame de ♠, soit un autre ♥, me donnant dans les deux cas une chance de faire une levée supplémentaire dans l’autre couleur.

Il choisit de défausser un Cœur, et je joue alors l’As de ♥. Est devait débloquer le Roi, mais il a fourni une petite carte. J’ai donc joué petit ♥ vers le Roi, ce qui m’a permis de faire une levée supplémentaire grâce au Roi de ♠.

11 levées = 92 %. Après cette première séance, leur paire pointe déjà à la 4e place avec 63 %.


Jours 2 & 3 – Fin du paire avec Ronald

Pour le deuxième jour, nous avons donc joué au tennis, profité de la piscine et du beau temps qui règne ici à Chypre. Alors que le soleil était sur le point de se coucher, il était temps de passer à la deuxième journée du tournoi par paires.

Ella et moi avons eu une journée difficile, mais grâce à un dernier tour extraordinaire, nous avons terminé juste au-dessus de 55%, après avoir obtenu une moyenne de 58%. Andrea et Nachiketa se sont également améliorés et ont fait 54% sur leur séance, ce qui porte leur moyenne à 50%. Nous avons tous beaucoup apprécié cette journée en raison des activités amusantes que nous avons pratiquées avant de jouer et des adversaires très sympathiques à la table de bridge. Nous attendons avec impatience la journée de demain et espérons faire encore mieux. 💪

Le dernier jour a été une nouvelle journée très ensoleillée avec beaucoup de bonnes vibrations ☀. Nous avons encore joué au tennis et avons bronzé un peu avant le match. C’était le dernier jour de l’épreuve par paires, alors nous espérions tous terminer avec un bon résultat.

Ella et moi avons pris un excellent départ et avons terminé le tournoi avec une séance à 62%, nous classant ainsi 11èmes au classement général. Andrea et Nachiketa ont eu moins de chance, terminant leur séance à 49% et donc à la 48ème place du classement.

Julie, la partenaire d’Ella, et son partenaire Louis se sont également très bien débrouillés lors du tournoi, terminant 8èmes au classement général 😊.

Nous nous sommes tous bien amusés avec nos adversaires lors de l’épreuve par paires et nous nous sommes sentis très bien accueillis pendant ce tournoi. Nous sommes impatients de jouer l’épreuve par équipes ces deux prochains jours et espérons faire bonne figure.

Nous avons également joué une donne amusante. Les enchères se sont déroulées comme suit :

Je me retrouve au contrat de 7♥, en défense contre le petit chelem à Pique.

3♥ était un bon soutien à Pique.
6♥ était une enchère de grand chelem.

As de Pique, un Trèfle pour l’As et un Pique que j’ai coupé en main. Valet de Cœur en main et un Carreau pour le Roi et l’As.
Puis un Trèfle pour couper au mort.

Un autre Cœur du mort pour le Roi et j’ai rejoué un Trèfle pour couper au mort.

Je me trouvais alors dans une situation inconfortable. Mais bien sûr, ce n’était pas un problème pour moi 😉

J’ai enlevé le dernier atout et joué le 9 de Carreau qui a tenu ! Un contrat facile à tabler pour -1100 et encore un bon score.


Jour 4 – Zoom sur les promenades de Nachiketa

Je suis allé sur le site archéologique d’Amathous, au vieux port et au musée du paradoxe. Dans ce dernier, j’ai vu un piano qui jouait tout seul quand on lui parlait !

Après trois jours de compétition par paire, la Team Funbridge entamait aujourd’hui une nouvelle phase : l’épreuve par quatre.

Répartie sur deux jours, cette épreuve se joue sous la forme de matchs de 8 donnes. Avec six joueurs dans l’équipe, chacun participe à deux matchs par jour, de quoi garder un bon rythme et rester en forme.

Les deux premières rencontres se sont soldées par des défaites d’une vingtaine d’IMPs, entre quelques coups malchanceux et de petites imprécisions.

Alors pour le dernier match, l’équipe s’est lancée remontée à bloc. La composition : Ronald et moi, avec de l’autre côté Andrea et son partenaire.

Le match démarre fort : les adversaires manquent un chelem, puis chutent à 5♥, poussés par les enchères adverses. Un bon départ !

Un peu plus tard, Andrea déclare un contrat de 1SA après la séquence 1♣ – 1♦ – passe – passe – 1SA (17-19).

L’entame est le 4♥, la levée est faite du Valet. Elle joue petit pique vers le 10, capturé par la Dame. La défense rejoue Carreau pour le 10 du mort, qui tient, puis encore Cœur. Elle duque, coupe les communications, puis rejoue Pique pour faire tomber l’As. Nouveau retour Carreau, elle monte de l’As, encaisse ses deux Piques maîtres et, en observant les défausses (un Cœur et un Trèfle à gauche), déduit une distribution 1-4-5-3. Elle peut alors donner la main à Carreau, défausser un petit Trèfle perdant sur le Carreau maître, et finir avec As-Dame de Trèfle pour remplir son contrat.

Les donnes restent favorables, et sur la dernière, voici les enchères à la table d’Andrea :

Deux tours d’atout, deux défausses de pique sur les Carreaux, et le contrat est rempli.

À l’autre table, 5♣ est contré et chute de quatre pour +800. Un swing de 12 IMPs qui vient conclure la rencontre sur une victoire nette : +21.


Jour 5 – Conclusion avec Andrea

Aujourd’hui, c’était le dernier jour du tournoi par équipes et le dernier jour du festival pour la Team Funbridge.

J’ai joué le premier match avec à l’autre table Ella et Nachos. Malheureusement, nous avons perdu.

Lors du deuxième match, nous avons rencontré une donne intéressante. J’étais assise en Ouest et les enchères se sont déroulées comme suit :

Je sais que j’ai peut-être été un peu trop agressive, mais l’As sera souvent bien placé et mon partenaire peut avoir deux Piques. J’ai reçu l’entame à Cœur, que j’ai prise de l’As et j’ai joué un Carreau. Mon adversaire a alors plongé de l’As et rejoué un Cœur. J’ai coupé l’As et la Dame de Trèfle et tiré les Carreaux. Heureusement, les deux adversaires ont fourni après que j’ai tiré le dernier atout, me retrouvant au mort pour jouer le quatrième Carreau et défausser une perdante à Pique pour 11 levées.

Ce fut un plaisir d’être ici à Chypre avec des coéquipiers extraordinaires, nous avons passé de bons moments.

Je suis très heureuse pour Ella et Ronald qui ont performé dans le tournoi par paires.

Soutenez la Team Funbridge !

Partagez vos encouragements dans la section commentaires ci-dessous !

4 commentaires

    • Bonjour Vincent
      La donne devient encore plus belle alors : il faut faire le Roi de Carreau et jouer Trèfle le 8 pour se créer deux remontées, l’une pour rejouer vers la Dame de Carreau et l’autre pour encaisser le 4e carreau affranchi. Faire l’impasse au 10 pour se créer une deuxième remontée s’appelle une impasse d’Oslo 🙂

Laisser un commentaire