Répondre ou non à l’ouverture avec une main faible

Nous allons nous intéresser à un problème qui existe depuis la nuit des temps… du bridge: faut-il répondre à une ouverture au palier de 1 avec une main faible, voire très faible ? Même si, dans cet article, nous verrons les grands principes sur lesquels tout le monde est à peu près d’accord, sachez que répondre à l’ouverture avec une main très faible est aussi une affaire de style.

Sommaire

1. Les changements de couleur au palier de 1

2. Les mains fittées en majeure

3. Répondre 1SA avec une main faible

Commençons par expliquer pourquoi il est utile de répondre à une ouverture au palier de 1, même avec des mains très faibles. Il faut pour cela rappeler que ces ouvertures ambiguës peuvent être très fortes. Une ouverture au niveau de 1 peut aller jusqu’à 22H. En effet, avec les mains fortes et bicolores, il n’est pas souhaitable d’ouvrir de 2♣️ fort indéterminé. L’ouvreur peut donc posséder des jeux à très fort potentiel s’il trouve un fit dans une de ses deux couleurs. C’est pour cette raison qu’on donne le fit avec des mains faibles (à partir de 6HLD), qu’on répond 1SA à partir de 5-6 points et qu’on change de couleur au palier de 1 à partir de 4-5H, surtout avec un As.

Sachez que la volonté de ne pas manquer la déclaration et la réalisation d’une manche n’est pas le seul but des enchères avec des mains faibles. Vous pouvez tout à fait choisir de parler avec une main faible pour gêner les adversaires, que ce soit avec une enchère de barrage ou avec une simple enchère de 1SA. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de parler quand vous n’avez pas beaucoup de points, il faudra veiller, si possible, à ne pas trop encourager votre partenaire. Voyons les situations dans lesquelles vous êtes amené à répondre avec des jeux faibles.

1. Les changements de couleur au palier de 1

Ils peuvent être effectués à partir de 5H de façon automatique. Nous allons donc nous intéresser aux mains un peu plus faibles. Quelles raisons pourraient vous pousser à parler avec moins des 5H requis ?

Il y en a trois :

  • Jouer un meilleur contrat que celui que vous pourriez jouer en passant sur l’ouverture. Par exemple, vous détenez un singleton dans la couleur d’ouverture et cinq cartes dans une majeure.
  • Jouer une manche si vous trouvez en face un fit et une main forte parce que votre main, bien que faible, est distribuée, ce qui lui confère un bon potentiel.
  • Occuper le terrain. Il est plus dur pour l’ad-versaire de se manifester “en sandwich” sur 1♣️-passe-1♠️ qu’en réveil après 1♣️-passe-passe.

Main 1 :

Main 2 :

Avec la main 1, vous ne voulez pas passer sur l’ouverture de 1♣️. Vous pourriez chuter 1 Trèfle avec une partielle à Pique, voire 4 Piques sur table si Nord détient la main suivante : ♠️AD82 ♥️ARD ♦️A3 ♣️9864. Avec la main 2, on peut gagner la manche avec encore moins de points si on trouve un double fit. Ici, pour réaliser 4 Piques (même 5), il suffit de trouver la main suivante en Nord : ♠️AR75 ♥️4 ♦️AD953 ♣️864. Sur l’ouverture de 1♣️, il arrive que vous n’ayez pas d’espoir de manche mais que vous ne souhaitiez pas passer parce que vous êtes court à Trèfle. Avec une courte à Trèfle et les deux majeures quatrièmes, il est plus judicieux d’annoncer 1♦️. Par exemple, avec la main suivante : ♠️D875 ♥️V974 ♦️V953 ♣️4, si vous répondez 1♥️, votre partenaire pourrait vous propulser à la manche s’il possède une main forte fittée à Cœur. Or, vous n’avez pas très envie ni de jouer 1 Trèfle, ni de jouer la manche. En annonçant 1♦️, votre partenaire annoncera souvent une majeure au palier de1, même avec 18H, et vous pourrez passer et jouer un contrat plus raisonnable.

2. Les mains fittées en majeure

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour accéder aux parties 2 et 3 de cet article de Wilfried Libbrecht, veuillez vous connecter au blog Funbridge avec un compte Premium+ en cours de validité.

20 commentaires

  1. Merci. Super car situation assez fréquente en tournoi. Dans le tout dernier exemple où la main faible a une longueur à trèfle : si le bicolore de l’ouvreur oblige à parler au niveau de 3. Si oui, que se passe t il si l’ouvreur est singleton trèfle ? Merci encore

Laisser un commentaire