Une compétition très relevée

Ici MKB ! Je joue la première semaine du 11ème transnational européen avec Luc, mon partenaire habituel en mixte. Dans l’équipe, il y a aussi Colin (qui joue en équipe de France U31 aux côtés de Luc) qui joue avec sa mère Véronique Ventos, et Vanessa Reess (équipe de France mixte), la partenaire de Stéphane Messika.

Poznan est l’une des villes les plus anciennes et les plus animées de Pologne. Avec sa vieille ville pittoresque et ses places de marché animées, Poznan promet une expérience inoubliable loin de la table de bridge.

L’emplacement central de la ville en Pologne et en Europe en fait une destination accessible et attrayante pour tous les voyageurs.

Nous avons fait le trajet pour venir en train, en passant par Bruxelles, Cologne et Berlin.

Une journée entière mais nous voilà arrivés et bien motivés à nous qualifier dans un premier temps parmi les 32 meilleures équipes pour accéder à la phase de KO !

94 équipes participent, davantage qu’au dernier transnational qui avait lieu à Strasbourg.

D’appel ou punitif ?

Les qualifications se passent très bien, nous sommes plutôt contents de nous avec Luc. Comme la dernière fois que j’ai joué avec lui j’étais très malade, je suis très heureuse de jouer correctement 😁​

Nous nous comprenons globalement bien au jeu de la carte ou à l’enchère, comme par exemple sur cette donne :

Après avoir voulu montrer un fit limite, je me retrouve en réveil sur 3♣.

Dans cette situation, je joue habituellement que le Passe de Luc est non forcing, avec un jeu régulier minimum. Encore un argument pour vouloir contrer punitif !

Et effectivement, après ce 2SA qui décrit déjà mon jeu, le Contre ne peut pas être d’appel, il est forcément punitif.

D’ailleurs Luc a tranquillement passé, et l’adversaire a chuté de 3, soit 500 pour nous, contre rien dans notre ligne !

Légère incompréhension vers le chelem !

Luc décide d’ouvrir de 1SA la main en Sud. Je veux jouer le chelem, probablement à l’atout Trèfle.

Je commence par dire 2♠, puis sur 3♣ maximum j’ai un doute : entre 4♣ et 4, quelle enchère montre le jeu fort régulier et laquelle sert pour le jeu trop fort pour 3SA (courte Carreau chelemisant) ?

Je mise sur 4♣, mais Luc s’étant posé la même question, nous n’avons jamais réussi à retrouver l’atout Carreau… et avons joué 6♣ +1 avec les Trèfles 3-3, quand 7 gagne.

Un 3SA pas facile… mais j’ai raté le +1

Je joue 3SA en Sud, après 3♣ X Passe 3SA. Je reçois comme prévu l’entame du Roi de Trèfle, duqué, suivi d’un autre Trèfle pour mon As, en croisant les doigts pour qu’Ouest ait bien sept cartes à Trèfle. Ainsi, je peux donner la main à l’adversaire de droite.

Pour faire mes neuf levées, je vais avoir besoin des Piques. Je commence donc par jouer Pique, pour le Roi d’Ouest et l’As du mort. Comme Ouest peut très bien me mettre le Roi dans Roi-Valet troisième pour m’avoir, je préfère revenir dans ma main pour rejouer la couleur.

Je joue donc Cœur pour mon Valet (la Dame a plus de chances d’être en Est, et je préfère m’assurer des levées de Coeur comme je ne sais pas encore ce qui se passe dans les autres couleurs) avant de rejouer Pique. En voyant la défausse à gauche, j’opte pour un petit. Est est en main, et choisit de me rejouer Cœur.

Ce que j’ai fait : j’ai pris de l’As, avant de rejouer Pique et Pique. Est est a nouveau en main, et il doit soit me rejouer Cœur soit Carreau. Je donnerai ensuite une levée à la fin.

Ce que j’aurais dû faire : laisser filer vers le 10 de Cœur, puis rejouer Cœur pour l’As, Pique pour la Dame et Pique. Est est obligé de me rejouer Carreau et je table, sans donner de levée de Cœur !

Il faut dire que j’étais déjà très contente de gagner mon contrat alors que 4 chute (un Trèfle, un Carreau et deux Piques pour le camp Est-Ouest), mais c’est important aussi de récupérer des IMP de surlevée quand on peut !

Qualifiés en 16e !

Nous terminons 20e de ce round robin, et sommes automatiquement confrontés à une équipe de cinq, composés de 3 Suédois, d’un Portugais et d’une Américaine.

Dans l’équipe, il y a Andrea Nilsson, la Suédoise de la Team Funbridge (sur la photo avec moi).

Le format change un peu, puisqu’à la place des matchs de dix donnes, nous nous départagerons après quatre segments de quatorze donnes.

Du côté des autres Français, Joanna et Pierre (équipe de France mixte) sont arrivés 2e, suivis par l’équipe de Paula Nataf. Légèrement derrière nous, Emmanuelle Monod et son équipe qui étaient premiers à la fin du premier jour.

Avec Luc, nous avons prévu de jouer les segments 1, 2 et 4. Aux deux premiers, je me retrouve du côté de Margie, l’Américaine de leur équipe qui se révèle particulièrement adorable 🥰​

Après un bon début de notre part, cette dernière nous a chaudement félicités et nous a offert notre burger frites ! C’était au-delà du fairplay d’être aussi agréable avec nous ! 🤍​

Un 4 difficile : bien compter les distributions

Je me retrouve à jouer 4 en Sud, après une enchère d’essai un peu poussée. Entame Pique prise de l’As en Est, et retour Roi de Trèfle.

Là, j’ai l’impression qu’il va falloir que j’affranchisse mes Carreaux sinon je vais manquer de levées. Je dois donc espérer une bonne distribution dans la couleur, d’autant que je n’ai aucune idée de ce qui se passe à Trèfle.

2♠ après le Passe donne l’impression qu’il y a seulement quatre cartes en Est (d’autant qu’Ouest a entamé le 7). En général, l’intervenant a une couleur secondaire mais là, je sais qu’Est est assez agressif donc je ne pense pas trouver cinq Trèfles en Est.

Comme mon impasse Carreau sera de toute façon dirigée vers Est, je prends le Roi de l’As (ça ne sert à rien de duquer, et s’il m’a joué le Roi dans le Roi second ou troisième j’aurais chuté directement).

Là, je joue Carreau pour le 10 d’Ouest, la Dame du mort et le Roi d’Est, qui rejoue Trèfle. La Dame d’Ouest fait la levée, et au troisième tour de Trèfle je ne me fais pas couper mon Valet. Une bonne nouvelle !

Je rejoue Carreau pour l’As (le 9 en Ouest et le 3 en Est), et compte les distributions : Est a quatre Piques, probablement trois Trèfles pour avoir joué le Roi. Il me reste à déterminer son nombre de Cœurs pour savoir s’il a trois ou quatre Carreaux.

Je joue donc mes trois tours de Cœur, pour le voir défausser au troisième tour. Je peux alors jouer le 5 de Carreau, pour le 4 d’Est, et défausser de ma main !

Il me reste alors un atout pour couper le Carreau, puis le mort est maître !

Nous gagnons 10 IMP sur la donne, car la manche est chutée de l’autre côté. Après l’As de Pique, jouer Trèfle n’était vraiment pas le meilleur retour ; j’aurais chuté sur le flanc Pique.

Un coup de 17 IMP, bien joué des deux côtés !

Voici la séquence à notre table (nous étions Nord-Sud) : 2SA montre 6 et 4 cartes dans une mineure indéterminée, dans un jeu d’au moins 16 points. 3♣ est relais, 3♠ décrit 4♣ et 18+ points.

Quand Luc pose le Blackwood, je décide de mettre directement le grand chelem. Luc a reçu l’entame de la Dame de Cœur et a gagné grâce à l’expasse Carreau.

A l’autre table, 7♣ a chuté car notre coéquipier Stéphane a trouvé l’entame Pique, qui cassait les communications entre les deux jeux !

Pour le dernier segment, je suis cette fois-ci du côté d’Andrea, que j’essaie d’acheter avec quelques kinders 🙃​ Nous remportons ces 16e de 23 IMP, contents de notre parcours !

Eliminés en huitièmes

Au tour suivant, nous rencontrons une équipe polonaise et perdons après avoir globalement mal joué, sans beaucoup de réussite. Bravo à l’équipe Akinom !

Nous sommes contents de notre parcours, et espérons faire encore mieux la prochaine fois, dans une ambiance aussi cool !

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y réponds à chaque fois ! Et à bientôt pour un nouvel article !

13 commentaires

Laisser un commentaire