Columbus alternative

2020. Confinés chacun dans leurs pays, les champions sont privés de la Vanderbilt qui doit se dérouler à Columbus (Ohio). Paul Street, un mécène américain, capitaine d’une équipe dans laquelle jouent régulièrement nos champions français Thomas Bessis, Cédric Lorenzini et Frédéric Volcker, réagit et crée une épreuve alternative, la “Columbus Alt”, avec huit équipes de très haut niveau. Elle se déroule en ligne plusieurs jours durant. Les joueurs sont ravis, tout se passe dans une bonne ambiance et en confiance. L’équipe Lavazza remporte haut la main ce tournoi sur invitation magnifiquement improvisé.

Main 1 : une séquence à rebondissements

Nord donneur.

Tous vulnérables.

Quelle est votre entame en Ouest ?

Cotation

2 ou 10 de Cœur : 100 points
9, 8 ou 3 de Carreau : 60 points
4 de Pique : 40 points
Roi de Trèfle : 20 points

Commentaires

Attention, ne pensez pas que vos adversaires sont en plein cafouillage, les Américains Kranyak et Demuy forment une jeune et talentueuse paire, qui joue certes sur la corde raide, mais qui sait ce qu’elle fait. Qu’avez-vous appris au bout de cette longue séquence ? Que Nord a un bicolore majeur très excentré avec sept belles cartes à Pique, pour proposer le contrat de 6 Piques sans avoir reçu de soutien, et une chicane à Trèfle clairement exprimée par l’enchère de 6♣️ et, en corollaire, un soutien de deux cartes à Carreau. Que Sud a un unicolore maître à Carreau (il a nommé sa couleur cinq fois : 2♦️, 3♦️, 4♦️, 6♦️ et 7♦️), une tenue à Trèfle et pas du tout envie de jouer à Pique. Il se serait bien contenté de jouer 6 Carreaux mais certainement pas 6 Piques. Voilà. Vous avez tous les éléments et vous êtes à la place de Thomas Bessis, intimement convaincu que le choix de l’entame va être décisif. Pour trouver la bonne entame, vous devez imaginer le plan de jeu du déclarant et lutter efficacement contre ce plan de jeu. Entamer du Roi de Trèfle est neutre, pas une bonne idée ici. Entamer à l’atout prive le mort d’une de ses deux valeurs de coupe. Cette levée peut faire la différence au moment des comptes. Mais l’analyse est incomplète. Le déclarant a un plan plus rémunérateur que la coupe du côté court, l’affranchissement des Piques, et, malgré le mauvais partage 7-4-1-1, il va a priori mener sa mission à bien si l’on se souvient que ses atouts sont maîtres et qu’il y a peu de risques de promotion d’atout. Pour l’en empêcher, il faut attaquer ses communications et entamer à Cœur, ce qu’a fait brillamment Thomas.

Les quatre jeux

Post mortem

La tenue à Trèfle en Sud était aérienne. Sur l’entame d’atout, Sud prend, joue Pique pour l’As et Pique coupé maître, Trèfle coupé et Pique coupé maître, l’As de Cœur est toujours là pour encaisser les Piques affranchis. Sur l’entame à Cœur, Sud peut couper deux Trèfles mais cela ne suffit pas, douze levées seulement, une de chute.

Mes conseils

Riche en renseignements. Les séquences détaillées pour déclarer une manche mais surtout un chelem sont toujours riches en renseignements, il faut en profiter. L’objectif de l’entame ne donne plus la priorité à la recherche de neutralité.

Main 2 : pragmatique

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour accéder aux 4 mains analysées par Alain Lévy dans cet article, veuillez vous connecter au blog Funbridge avec un compte Premium+ en cours de validité.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.