Andreas et Nicolai remportent la Swedish Cup !

Andreas Abragi est un joueur suédois au style de jeu agressif. Il est également membre de la Team Funbridge.

Une compétition suédoise prestigieuse

La Coupe de Suède est l’un des événements les plus importants et prestigieux du pays qui rassemble en moyenne plus de 200 équipes par an. Elle débute en janvier et se déroule tout au long de l’année, avec 7 matchs par élimination directe qui réduisent les équipes de moitié jusqu’à ce qu’il ne reste que les 16 meilleures. Début novembre, ces équipes se rendent à Uppsala pour disputer une finale avec 4 jours de matchs par élimination directe.

L’équipe Cood Life, composée de moi-même, Nicolai, Christian ainsi que d’Alexander Sandin, Thomas Karlsson, Castor Mann, Johan Upmark et Marion Michielsen, faisait partie de ces 16 équipes. Mais en raison de problèmes d’horaires et de joueurs malades, nous avons joué la plupart de la finale avec seulement 4 joueurs. Nicolai et moi étions à une table, Alex et Thomas à l’autre. Castor ne s’est joint à nous que le premier jour.

Alex et Thomas ont l’habitude de jouer ensemble, avec d’excellents résultats dans le bridge suédois. Ils ont notamment remporté cet événement il y a quelques années. Nicolai et moi avions l’habitude de jouer beaucoup ensemble quand nous étions plus jeunes, mais nous n’avions pas joué une seule donne ensemble depuis plus de deux ans. Cependant, ayant la même façon de raisonner et en partie le même mentor (merci à Christian Bakke), nous savions que notre ancienne paire allait bien fonctionner.

Thomas ne comprend pas pourquoi Alex prend une éternité pour jouer (blagues à part, ce sont tous deux des joueurs très rapides).

Bonne ambiance et bons résultats

Alex, Castor et moi avons sauté dans un train pour Uppsala le mercredi soir, Nico nous rejoignant lorsque nous nous sommes arrêtés à l’aéroport. Nous avons rapidement commencé à discuter du système, abordant tous les sujets, de couvrir les atouts aux contres et aux diverses enchères contestées. Cependant, il y a une chose sur laquelle nous avons oublié de nous mettre d’accord. Lors des huitièmes de finale, Nicolai a ouvert d’1T. J’ai alerté et expliqué que cela montrait au moins 2 cartes dans une couleur comme nous avions l’habitude de jouer dans les bons vieux jours. Après la donne, il m’a regardé et a éclaté de rire… « Je pensais que nous jouions meilleure mineure. »

Eh bien, eh bien. Même sans connaître nos ouvertures, nous avons réussi à gagner les huitièmes de finale confortablement. C’était le seul jour où Castor jouait, nous avons donc décidé de lui faire jouer tous les segments pour nous octroyer à nous autres un peu de repos avant un long week-end fatigant. Et de quelle manière l’a-t-il fait ! Il est reparti d’Uppsala avec +2,96 au Butler après 48 donnes. Il a joué un segment avec moi et chose intéressante, nous nous sommes dirigés vers un chelem, ne trouvant la couleur d’atout en premier qu’au palier de 6. Voici les quatre jeux :

J’ai ouvert d’1♥️ en troisième position en Est. Sud est intervenu à 1♠️ et Castor a contré. Nord a soutenu à 2♠️ et j’ai commencé par un contre, montrant quelques plus-values. Castor a dit 3♣️ et j’ai cue-biddé à 3♠️. Il a alors fait une bonne enchère de 4♥️, réalisant que même un possible fit 5-2 à Cœur marcherait bien. Je n’en avais pas fini, cependant. Je l’ai imaginé avec un gros honneur second à Cœur, ce qui fait que le chelem gagnait en face de plein de mains différentes. J’ai tenté 5SA, lui demandant de choisir un chelem. J’avais l’intention de passer sur 6♣️, en espérant quelque chose comme DVxxx de Trèfle et Ax de Cœur. Cette fois, il a introduit ses Carreaux et j’étais plus qu’heureux de passer. Il peut encore faire le contrat sur une entame à Pique mais il doit bien lire la position. À la table, cependant, l’entame à Pique a été manquée, lui ouvrant ainsi facilement la voie vers +1370 et 12 IMP.

Un contrat au bleu original : attention aux Contres d’entame !

Nicolai pas très content de s’étaler avec 6 points après les enchères

En quarts de finale, nous avons affronté une équipe forte qui a également livré un combat loyal. Le premier segment s’est joué le jeudi soir et nous avions plus de 30 IMP de retard. Aucune des deux tables n’a obtenu de bons résultats et nous savions que nous devions passer à la vitesse supérieure si nous voulions remporter cet événement. Les adversaires avaient le droit de choisir leurs adversaires dans le deuxième segment et ont évidemment choisi de jouer contre les mêmes paires à nouveau. Bien mal leur en a pris. Avec un massacre aux deux tables, nous avons gagné le segment de plus de 40 IMP et renversé le match. Cela signifiait que nous allions jouer les 16 dernières donnes avec une avance de 9 IMP. Nicolai et moi avons bien commencé, avec quelques donnes nous rapportant des points et des adversaires qui se sont trompés dans un chelem pour -1. Après le chelem, ils ne sont jamais revenus au score. Nous avons marqué IMP sur IMP et étions absolument certains d’avoir gagné le match. Mais quand nous avons vérifié les scores en cours et réalisé que nous avions 1 IMP de retard, nous avons eu un peu peur. Puis nous avons regardé quelles donnes n’avaient pas de score… et avons retrouvé notre calme. Nous avions une manche vulnérable contrée avec une surlevée qui gagne, un chelem difficile qui gagne et… ça…

Pratiquement toutes les tables ont joué 6♠️. Le contrat est réalisable, mais personne n’a réussi. Nous non plus. Parce que nous avons essayé un contrat différent.

Règle n°1 contre Nicolai : ne jamais faire un contre d’entame léger. Quand les taureaux voient rouge, le petit homme de Finnsnes dans le Nord de la Norvège voit bleu. Et moi, détenant tous les As, un singleton à Cœur et un deuxième Trèfle pour marquer une coupe, je voulais donner à ce bleu une teinte encore plus sombre. Malheureusement, il n’y avait pas d’enchère pour les faire monter encore plus. J’ai donc dû passer pour une surlevée et +760.

Black-out en demi-finale

Nous avons survécu aux quarts de finale et sommes allés en demi-finales. Bien que nous ayons gagné le match, la seule chose dont je m’en souvienne est mon pire black-out de l’année. J’ai trouvé une ligne de jeu qui aurait dû figurer dans le bulletin de la compétition, mais je l’ai gâchée à la toute fin.

J’ai ouvert d’1♦️ en Ouest. Etonnamment, Nord a passé, ainsi Nico a dû répondre 1♠️. Sud, ayant passé auparavant, est alors intervenu à 1SA signifiant au moins 5 Cœurs et 4 Trèfles. J’ai dit 2SA et Nicolai a sauté à 6SA. Sur l’entame à Cœur, je me suis rendu compte que j’avais 11 levées, en comptant 1 à Pique. Cependant, au vu des enchères, il semblait que les Carreaux n’étaient pas répartis très favorablement. J’ai pris l’entame en main et joué le 10 de Pique de ma main. Si Nord a l’As de Pique, il tombe dans un contretemps. S’il fait l’As, j’ai mes 12 levées (2 à Pique), alors que s’il joue petit, je fais la Dame et j’encaisse les gagnantes du mort et les Cœurs. Il me reste maintenant le Roi de Pique sec en main et D10 de Carreau. Nord doit avoir l’As de Pique et Vx de Carreau, ce qui signifie que je peux le remettre en main à Pique pour jouer mes Carreaux.

Mais Nord a suivi avec le Valet à la deuxième levée et ma Dame a été prise par l’As. Sud a ensuite joué un Carreau et j’ai vu une belle chance de le faire. J’ai encaissé mes gagnantes à Trèfle en défaussant un Carreau de ma main. Puis j’ai joué les Cœurs, gardant le Roi de Carreau au mort. Voici les mains lorsque j’ai encaissé le dernier Cœur :

Nord est squeezé criss-cross. S’il joue un Carreau, j’encaisse le Roi, je rejoue le Roi de Pique et mes Carreaux sont bien en main. A l’inverse, s’il joue un Pique, cela n’a pas d’importance que ma Dame de Carreau soit exclue puisque j’obtiens 2 levées à Pique qui compensent au mort après avoir encaissé le Roi de Pique et joué un Carreau pour le Roi.

J’ai joué de cette façon, mais quand Nord a joué son Pique, j’ai eu un black-out complet et j’en ai joué un moi-même. Je me suis alors retrouvé avec une perdante à Trèfle au mort et une perdante à Carreau en main. Quelle façon stupide de gâcher une si belle donne ! Mais c’est le bridge et je suis vraiment heureux que ça ne m’ait pas chamboulé pendant le match et que l’on ait réussi à renverser la tendance. Passons au match final : 5 x 16 donnes entre Cood Life et Spintop Ventures.

Une bonne présence de table en finale

Dans le premier segment, tout ce que nous touchions se transformait en or. Permettez-moi de partager une donne sur laquelle je me suis à la fois basé sur mon ressenti à la table et des informations utiles pour résoudre un problème d’enchères très peu intuitif.

Ma main.

J’étais favorable et mon adversaire de gauche a ouvert d’1♠️. Les adversaires jouent le système Précision et ouvriront à bas palier à toutes les vulnérabilités. Nico a contré et l’adversaire de droite a passé. Qu’enchérissez-vous ?

Pour être honnête, 2SA semble être l’enchère normale. Mais je sentais que j’avais de nombreuses raisons de croire qu’une enchère à laquelle nous ne pensions probablement pas serait la bonne. J’ai jeté un coup d’œil rapide à la carte de conventions des adversaires et j’ai vu que l’ouverture de 2♠️ signifiait pour eux 8-11 points et 6 cartes à Pique. Ayant moi-même 12 points et mon partenaire ayant fait un contre d’appel direct, je pensais qu’il serait probable que le déclarant ait un jeu un peu faible. Cela augmentait les chances qu’il ne détienne que 5 cartes à Pique car il aurait ouvert de 2♠️ s’il en avait eu 6. Poursuivant ma réflexion, j’ai remarqué que l’adversaire de droite semblait mal à l’aise en passant sur 1Px. Il a pris peut-être 10-15 secondes avant de poser son carton. J’avais l’impression qu’il voulait s’enfuir de la table. De plus, les adversaires sont vulnérables et nous ne le sommes pas, et je ne suis même pas sûr que nous fassions la manche. Enfin, nous sommes au tout début d’une longue finale, en fait à la troisième donne. Sur la deuxième, les adversaires ont eu un malentendu qui les a menés au mauvais chelem et ils n’en étaient clairement pas contents. J’espérais donc pouvoir jouer un peu avec leurs émotions. En jouant plutôt de manière inhabituelle, cela les mettrait certainement à l’épreuve s’il s’avérait que j’avais raison.


J’ai alors décidé de passer. Et pour une fois, Nicolai a vraiment présenté les bonnes cartes pour moi.

1Px-2 pour +500, l’autre table chutant le contrat de 3SA, nous a rapporté 12 IMP. Et comme je l’espérais, nous avons eu un segment incroyable, menant la finale de 45 IMP. Nous avons aussi marqué +20 dans le deuxième segment, suivi de deux autres à peu près équivalents. Nous avons donc débuté le dernier segment avec une avance de 65 IMP et nous savions que les adversaires profiteraient de chaque occasion de swing.

Une première victoire à la Swedish Cup !

Pour être tout à fait honnête, nous avons vraiment fait tout ce que nous pouvions pour perdre. Rien ne s’est passé comme prévu et nous avons en fait commencé à transpirer après un certain temps. Mais l’avance était trop grande, et bien que les 65 IMP se soient transformés en 17, je peux dire avec fierté que nous avons assuré la victoire lors de cette Coupe de Suède 2024.

Deux joueurs excités en train de renverser la vapeur de la demi-finale dans le dernier segment.

Team Cood Life : Thomas Karlsson, Nicolai, Andreas, Castor Mann, Alexander Sandin. Marion Michielsen, Johan Upmark et Christian n’ont pas participé à la finale.

La première donne d’Andreas et Nico ensemble depuis plus de 2 ans.

Cet article vous a plu ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

2 commentaires

Laisser un commentaire